Google est l’une des grandes entreprises américaines les plus puissantes de ce siècle. Que ce soit pour ses smartphones, ses innovations dans l’intelligence artificielle, et autres. Mais il ne faut pas oublier que Google est avant tout un moteur de recherche, la firme n’a pas oublié cela et propose une grande nouveauté pour améliorer votre façon de rechercher sur le web.
Google déploie l’outil Multi Recherche pour vous aider à naviguer sur internet
Avec l’arrivée de Google Chrome en 2008, la firme américaine est bien décidée à prendre en main une grande partie du réseau sur internet. En effet, rien qu’en 2022, on considère que Google a 750 millions d'utilisateurs récurents et que 71 millions de requêtes sont recherchées à chaque seconde.
Tous les utilisateurs recherchent, naviguent et trouvent des informations sur internet et Google a la pouvoir d’avoir un œil là-dessus. Les fonctionnalités se multiplient et l’arrivée de la fonction multirecherche aux Etats-Unis a changé la donne.
En effet, cette fonctionnalité annoncée en début d’année 2022 permet aux utilisateurs américains de rechercher sur internet avec des images et quelques mots clés. Par exemple, si vous cherchez une paire de chaussures, mais que vous ne connaissez pas le modèle, il vous suffit de les prendre en photo et d’y ajouter un ou deux mots clés pour trouver sa référence, et même où l’acheter.
La combinaison de l’image et des mots permet à l’algorithme de Google de procéder à une analyse par intelligence artificielle et de proposer des résultats cohérents. La fonctionnalité est en phase de test au pays de l’Oncle Sam depuis quelques mois, mais Google annonce que le service devrait débarquer prochainement dans d’autres pays, du moins, dans 70 langues différentes, dont probablement le français.
Comme le dit Google, le but est de rendre la navigation plus “visuelle” et organique. Tous les smartphones modernes sont équipés de caméras d’assez bonne qualité pour capturer des visuels assez détaillés pour l’intelligence artificielle de Google.
Désormais, Google annonce l’arrivée de “multisearch near me”, une fonctionnalité complémentaire qui devrait arriver aux Etats-Unis cet automne. Le but est de pouvoir retrouver un objet dans un magasin proche juste en le prenant en photo. Par exemple, si vous cherchez un modèle de chemise que porte l’un de vos amis, vous n’aurez qu’à la prendre en photo et à utiliser cette fonctionnalité pour savoir où vous la procurer.
Google comme un seul et même écosystème
Google est de plus en plus grand et prend une place importante dans nos vies. L’arrivée de telles fonctionnalités pourrait nous permettre de profiter d’un véritable écosystème Google. Le service multisearch near me fonctionne de paire avec Google Maps, afin de vous guider pour vos achats ou autres.
L’outil Google Lens propulsé par Google permet aussi de traduire en direct des textes, même sur des images. La firme américaine garde toujours le monopôle de l’innovation concernant la navigation sur internet.
En cherchant à multiplier les outils, Google souhaite simplifier la vie, mais aussi la consommation, à tous les possesseurs de smartphones. Pour trouver un endroit, vous avec Google Maps, qui peut vous repérer sur une carte et vous guider, mais aussi, déterminer quelle boutique est ouverte autour de vous. Tout est fait pour que vous puissiez n’utiliser que Google, quelle que soit votre demande.
La fonctionnalité Multi recherche devrait débarquer prochainement sur iOS et Android, en français, mais aucune date n’a encore été communiquée par Google.