Bon, comme chacun sait, à cause de la pénurie, tout le monde n'a pas encore mis la main sur sa PS5. Malgré tout, certains travaillent sur la console depuis 2 ans maintenant. D'une part, il y a évidemment les développeurs de jeux. D'autre part, il y a les hackers. Les uns comme les autres avancent vite et certaines personnes promettent déjà une arrivée prochaine de jeux piratés.
PS5 : que font les hackers ?
Aucune console n'y échappe. Avec le succès d'une machine, viennent toujours des hordes de hackers prêts à tout pour percer les secrets de Sony, Nintendo ou Microsoft. Leur but ? Déjà, il y a l’amour des défis, le sentiment de puissance et la gloire dans le petit milieu des hackers. Même si les black et grey hats se cachent sous de grandes valeurs, l’acte est la plupart du temps en partie égoïste.
Mis à part ça, les hackers cherchent 2 choses :
- Accéder et/ou faire accéder à des jeux piratés, donc gratuits. Bien entendu, avec des jeux piratés, vous pouvez dire adieu à toute compétition en ligne. Et avec une PS5 jailbreakée, il n’y a plus d’assurance, de réparation ou quoi que ce soit.
- Rendre disponible un HEN pour les devs du dimanche. HEN est l’abréviation de Homebrew Enabler. En clair, cela permet au grand public de développer des petits jeux de PS5 “maison”, qu’on appelle des Homebrew (littéralement “brassé à la maison” mais que l’on traduit plutôt par “produit du terroir”).
#PS5Share pic.twitter.com/xem0A7i3rC
— Andy Nguyen (@theflow0) November 7, 2021
La PS5 a déjà été piraté par deux têtes bien connues des adeptes de piratage : Andy Nguyen aka The Flow et les team failOverflow. Andy Nguyen, security engineer chez Google, s’était fait connaître pour être le premier à avoir craquer les mystères de la PS Vita. Quant à failOverflow, ce sont eux les premiers à avoir cassé le code de la PS3.
Après les premières intrusions, Sony a bien évidemment très vite réagit et mis à jour sa console, mais les hackers sont tenaces.
La dangereuse avancée vers le jailbreak de la PS5 et les jeux piratés
The Flow va à nouveau donner du travail ingénieurs de Sony : le hacker vient de trouver un moyen d’accéder au kernel de la PS5. Le kernel, que l’on peut traduire par “noyau”, est ce qui permet la communication entre la partie hardware, matérielle pure, et sofware, le système d’exploitation. Comme son nom l’indique, le kernel est une pièce centrale, maîtresse de la bonne communication entre vous et votre PS5 (ou PC).
La vulnérabilité exploitée aujourd’hui par Andy Nguyen était déjà présente sur PS4 mais la console next gen est outrement plus complexe à aborder que sa grande sœur : Sony a tout de même pris de belles mesures pour sécuriser son bébé. Ce n’est pas demain la veille que les développeurs pourront exécuter des homebrew et le jailbreak est encore loin.
Dans tous les cas, Andy Nguyen n’a pas le moins du monde envie de dévoiler son astuce au grand public. Les risques judiciaires sont grands et l'ingénieur a tout intérêt à communiquer ses découvertes à Sony. Lorsqu’il avait relevé deux failles sur la PS4 permettant de jouer à des jeux piratés, Sony lui a versé pas moins de 20 000 dollars pour sa trouvaille, avant de corriger le tout.
- Vérifier les stocks de PS5 chez Amazon
- Vérifier les stocks de PS5 chez la Fnac
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de PS5 chez Micromania
- Vérifier les stocks de PS5 chez Boulanger