Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a fait une démonstration d’escrime en réalité virtuelle pour faire la promotion du Meta Quest Pro, le prochain casque de réalité virtuelle de son entreprise qui n’a même pas encore été officialisé concrètement.
La conférence Connect 2022 de Meta, qui se déroulera le 11 octobre prochain, sera l’occasion d’en apprendre plus sur les ambitions de l’entreprise en ce qui concerne le métavers et à la réalité virtuelle en général. La star de l’événement devrait être le Meta Quest Pro, un nouveau casque de VR destiné aux professionnels. Forcément plus performant que le Meta Quest 2, ce nouveau modèle s’annonce comme particulièrement ambitieux et devrait permettre de poser les bases d’un futur Meta Quest 3 orienté vers le grand public.
Précommander le Meta Quest Pro à 1799€ chez Amazon
Si l’on parle du Meta Quest Pro comme s’il avait déjà été officialisé par Meta, dans les faits, il n’en est rien. Les leaks multiples autour de l’appareil donnent cependant l’impression qu’il s’agit d’un produit qui a déjà été présenté. Mark Zuckerberg, patron de Meta, a décidé de jouer la carte du secret de polichinelle dans une nouvelle vidéo publiée sur Facebook.
L’escrime en VR, plus vraie que nature
Dans cette vidéo de moins de deux minutes, Mark Zuckerberg porte un casque de réalité virtuelle qui a été flouté entre ses mains et sur sa tête : on se demande bien de quel modèle il peut s’agir ! Spoiler : il ne fait aucun doute que le boss de Meta a le Meta Quest Pro, aussi connu sous le nom de Cambria, entre les mains.
« Séance d’escrime dans le métavers avec la médaillée d’or olympique et numéro un mondiale Lee Kiefer, et le double médaillé olympique Gerek Meinhardt. Nous utilisons notre nouveau casque VR haut de gamme, qui sortira le mois prochain, avec une réalité mixte, ce qui signifie que vous pouvez voir des objets virtuels (comme vos amis escrimeurs) au cœur du monde physique qui vous entoure », explique Mark Zuckerberg dans sa publication.
L’un des avantages de la réalité mixte, c’est qu’elle permet de ne pas se limiter à un espace réduit, conditionné par un « gardian ». C’est notamment ce que cherche à montrer cette vidéo, et la démonstration vraiment bluffante. Il faut tout de même disposer d’un peu de place pour faire des mouvements qui ne risquent pas de toucher les murs ou les meubles, mais il est plus facile de maîtriser ses déplacements lorsque l’on voit son environnement.
La réalité mixte, cheval de bataille de Meta
Cette démonstration qui mêle réalité virtuelle et environnement réel met en avant certaines ambitions, et convictions, de Mark Zuckerberg. Si celui-ci a légèrement changé son fusil d’épaule concernant le métavers, qu’il n’estime plus uniquement destiné aux solutions immersives telles que les casques, le patron de Meta estime que la réalité mixte reste la meilleure manière de faire adopter ces technologies par le grand public. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes restent encore perplexes face à l’idée de s’enfermer, littéralement, dans un monde virtuel. Ce genre de présentation pourrait aider à les faire changer d’avis.