On vous a manqué ? Comme chaque semaine, la rédaction de JV s’amuse à fouiller les sorties à venir pour vous proposer la crème de la crème de la scène indépendante. Comme d’habitude, nous sommes tombés sur des projets qui valent le détour ! Au programme cette fois - du 3 au 9 octobre 2022 -, de l’action survoltée et de l’aventure médiévale, notamment. Voici venir vos jeux indés.
1428 Shadows over Silesia
On commence tout de suite avec 1428 Shadows over Silesia, un jeu d’action-aventure qui prend place en pleine Europe médiévale. Mais une version de cette époque pas comme les autres car on y prédit la fin du monde. On est ici en 1428. Les “Hussites” - partisans d’un certain Jan Hus - lancent leur campagne religieuse au centre du Vieux Continent, alors qu’un mal profond menace de se réveiller. De votre côté, vous vivez tout cela au travers de deux personnages : le grincheux Hynek, et Lothar, un preux chevalier. Leur destin va s’entremêler dans une grande aventure ! Sur la page Steam du titre, les développeurs annoncent d’emblée des puzzles difficiles, des phases d’infiltration et des combats “acharnés”. Le tout semble alléchant, avec un beau style graphique.
- Date de sortie : 4 octobre 2022
- Plateforme(s) : PC
The Plague Doctor of Wippra
On poursuit dans la thématique “univers glauque | médiéval” avec The Plague Doctor of Wippra, une aventure en point and click présentée comme “courte” par son développeur, Electrocosmos. “Vivez un jour dans l'existence d'Oswald Keller : médecin de peste dans l'Allemagne médiévale. Établissez des diagnostics, prescrivez des traitements - et allez jusqu'à réaliser des opérations chirurgicales (...) C'est un travail dangereux ! Mais c'est votre seule chance d'identifier la cause de la peste noire” peut-on apprendre sur Steam. Plus concrètement, vous allez devoir réaliser des puzzles “médicaux” et discuter avec pas mal de personnages. Cerise sur le gâteau : vos choix auront une importance, pouvant mener à plusieurs conclusions différentes. Plutôt solide.
- Date de sortie : 5 octobre 2022
- Plateforme(s) : PC
Bibots
Dans un tout autre genre, voici venir Bibots, un jeu de tir rogue-lite façon “bullet hell” (avec plein de tirs à esquiver) qui semble être dans la veine d’un Enter the Gungeon ! Ici, vous incarnez un certain “Tayar” aidé par un petit robot. Ensemble, vous allez devoir sauver le monde de Takaful. Malgré une approche du genre classique - de toute évidence - Bibots semble être suffisamment solide pour mériter que l’on s’y intéresse. En marge de différentes armes, esquives, votre héros va pouvoir se changer en une créature mécanique antique. Plusieurs sont disponibles, donc on imagine qu’une part importante du gameplay sera d’adapter cet équipement, selon les ennemis en face. Pour le reste : vous pourrez trouver des améliorations pour votre équipement et héros.
- Date de sortie : 5 octobre 2022
- Plateforme(s) : PC
Youropa
Prêt à découvrir un jeu qui vous retourne - littéralement - le cerveau ? Car dans Youropa, vous incarnez un étrange bonhomme qui a des ventouses à la place des pieds, devant traverser un monde fragmenté aérien. Il y a une petite ressemblance avec “Super Mario Galaxy” ! L’idée, ici : enchaîner les phases de plateforme pour découvrir “qui vous êtes et quelle est votre place dans le monde”, nous expliquent les développeurs. Mais ce n’est pas tout, puisque Youropa opte pour des énigmes basées sur la physique, des compétences à déverrouiller afin de progresser dans l’aventure et même un éditeur de niveaux. Pour la peine, le studio Frecle met à notre disposition 450 éléments à agencer comme on l’entend. Bref, vous avez vraiment de quoi vous faire plaisir.
- Date de sortie : 6 octobre 2022
- Plateforme(s) : Switch (déjà sur PC)
Prodeus
On termine avec une grosse dose d’action à dévorer sur Nintendo Switch, avec Prodeus. Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Sur PC, ce jeu de tir à la première personne à la Doom est récemment sorti de deux ans d’accès anticipé, et va bientôt débarquer sur la machine de la firme japonaise. Les développeurs du projet (Bounding Box Software) affirment qu’on y retrouve “toute la qualité d'un titre AAA contemporain avec une esthétique et un gameplay rétro”. Prodeus propose ainsi une campagne scénarisée, de multijoueur compétitif, de la création de niveaux et tout ce qu’il faut pour télécharger les maps de la communauté. Le tout avec de l’action musclée, un système pour démember vos adversaires, tout un tas d’armes. En somme, un bon défouloir.
- Date de sortie : 8 octobre 2022
- Plateforme(s) : Switch (déjà sur PC)