Nous savions déjà que Tesla travaille d'arrache-pied sur son robot humanoïde, Optimus. Sauf que dans l'imaginaire collectif, nous imaginions Optimus comme un assistant personnel à domicile, pas comme un ouvrier à l'usine. Pourtant, cela vient d'être officialisé par Tesla. Un nouveau rêve d'Elon Musk est proche de la concrétisation.
Le projet Optimus déjà bien avancé : les robots Tesla sont la priorité d'Elon Musk
Le fantasme cyberpunk du robot humanoïde au service des humains en chair et en os est omniprésent dans la tête d’Elon Musk. Le milliardaire compte bien tout donner pour concrétiser ce rêve d’ici très peu de temps.
À première vue, envisager Tesla comme constructeur de robots humanoïdes peut sembler absurde. Lorsqu'on s'intéresse à la question, tout fait sens.
Vous le savez, Tesla est avant tout un constructeur automobile. Oui mais voilà, les véhicules de Tesla sont des voitures électriques haut de gamme... et intelligentes. Le pilote automatique des voitures autonomes est de plus en plus performant grâce aux investissement des géants de la tech dans le secteur des intelligences artificielles (IA). Cette expertise peut-être exploitée ailleurs.
Jusqu'à présent, Tesla étendait son secteur d'activité uniquement via sa filiale Tesla Energy. Le secteur de l'énergie renouvelable, ici solaire, est un marché logique pour une entreprise qui souhaite qu'un maximum de personnes puissent avoir accès aux voitures électriques, particulièrement énergivores. Tesla travaille sur les chargeurs des voitures du monde entier, sur les batteries qui vont avec... et sur l'énergie qui passera par ces batteries.
Après l'énergie, la robotique est une suite logique. Tesla conçoit des matériaux et des logiciels de pointe pour ses voitures électriques, l'entreprise est en réalité déjà experte en robotique.
Le “Tesla Bot”, appelé aujourd’hui Optimus, nous a été révélé il y a à peine plus d’un an, en plein été 2021. C’est Elon Musk lui-même qui a présenté le projet : un robot domestique d’1 mètre et 73 centimètres de haut.
Cette annonce n’a d’abord pas été prise au sérieux. Si vous connaissez un peu le personnage qu’est Elon Musk, vous savez comme nous qu’il est aussi célèbre pour sa fortune et ses projets que pour ses frasques. Un robot domestique, ça sonne SF, ça fait le buzz, les gens parlent de Tesla, l’action monte en bourse, Elon Musk s’enrichit… un schéma très probable.
D’autant plus probable que d'autres constructeurs extrêmement compétents, comme Toyota ou Xiaomi par exemple, s’essaient ou se sont essayés à la construction de robots du même style. Résultats : des projets morts ou peu impressionnants. Au fil des mois, force est de constater que le projet Optimus est d’un tout autre calibre.
Tesla est en train de recruter en masse. Des milliers de personnes bossent actuellement à la concrétisation de ce rêve de milliardaire. Elon Musk l’a fièrement annoncé : aujourd’hui, Optimus est devenu encore plus prioritaire pour Tesla que le développement de nouveaux véhicules.
Voici le plan de Tesla pour Optimus :
- Premier prototype sur pied : Dès maintenant (il sera dévoilé le 30 septembre lors de la Journée de l’IA)
- Première version d'Optimus : 2023
- Sortie grand public : 2024
Des milliers de robots Tesla, vont bientôt travailler dans les usines à la place des ouvriers
Elon Musk a été limpide quant à l’utilité d’Optimus. Le robot humanoïde devrait assister les gens dans leur quotidien pour toutes sortes d’activités physiques et de tâches pénibles ou optionnelles.
Les auteurs de science-fiction nous ont déjà préparés (et avertis) autour de ce sujet, tant est si bien que nous n'avons même pas besoin de l’expliquer pour que vous vous en fassiez une représentation mentale. Nos imaginaires sont emplis d’images de films comme Star Wars de George Lucas, de romans comme la saga des Robots d’Isaac Asimov ou de jeux vidéo comme Detroit Become Human de Quantic Dream.
Dans le réel, nous sommes encore assez loin de voir un C3-PO branché sur la multiprise à côté du canapé. Fabriquer des robots aussi polyvalents que dans nos fictions préférées est extrêmement complexe. Dans sa première version, le Tesla Bot se contentera donc sûrement de tâches simples, répétitives et purement physiques… comme les tâches d’usine par exemple.
Une offre d’emploi vient d’être publiée par Tesla. La multinationale recherche un “Motion Planning Software Engineer” (qu’on pourrait traduire par “Ingénieur logiciel de planification de mouvements”). Dans cette offre d’emploi, nous pouvons lire les lignes suivantes, traduites par nos soins :
Tesla est en passe d’aboutir à la construction de robots humanoïdes à grande échelle afin d’automatiser les corvées répétitives et ennuyeuses. (...) Vous verrez votre travail être utilisé de nombreuses fois par des milliers de robots humanoïdes dans nos usines.
Le premier client de Tesla serait alors Tesla lui-même. Puis, d’autres usines grouilleront peut-être de robots bien avant l’arrivée des Tesla Bot dans nos foyers. Avant d’assister nos grands-parents et de descendre la poubelle à notre place, les robots vont donc commencer par éliminer le travail de milliers d’ouvriers.
Comme souvent, ce sujet soulève énormément de questions politiques, techniques ou tout simplement philosophiques. Gageons qu’il fera grand bruit dans un avenir proche.