Existant depuis de nombreuses années, EA Sports a décidé cette année de révolutionner le système de collectif dans le mode Ultimate Team. Un changement drastique qui demandera un temps d’adaptation. Découvrez ses spécificités.
Si vous aviez pour idée de reproduire vos équipes de FIFA 22 dans FUT 23, vous allez avoir une mauvaise surprise. En effet, Electronic Arts a apporté un changement drastique au système de collectif dans le mode Ultimate Team. Jusqu’à FIFA 22, les équipes étaient limitées aux liens existants entre deux joueurs l’un à côté de l’autre dans l’équipe. Mais cette année c’est différent. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le nouveau système de collectif de FIFA 23.
Sommaire
- La fin des liens collectifs de position
- Le changement des notes de collectif
- La fin du collectif négatif
- Les positions secondaires
- Les Icônes et cartes Heroes
La fin des liens collectifs de position
Sans aucun doute, le plus gros changement apporté au système de collectif des équipes de FUT concerne les liens de positionnement des joueurs. Avant, cela vous forçait à placer deux joueurs liés entre eux l’un à côté de l’autre, et donc de jouer avec les modificateurs de poste pour constituer votre équipe. Ne pas réussir à avoir des liens verts avait une grande répercussion sur les stats des joueurs que vous utilisiez. Au final, cela menait à des équipes très répétitives. On retrouvait souvent les mêmes joueurs et les mêmes dispositifs lorsqu’on jouait en ligne contre d’autres joueurs. FIFA 23 change donc la donne en supprimant les liens liés au positionnement des joueurs. Ainsi, vous pourrez parfaitement lier entre deux un latéral droit et un latéral gauche qui avant n’auraient jamais eu aucun lien.
Le changement des notes de collectif
Si avant le collectif des joueurs allait jusqu’à 10, dans FIFA 23 vos joueurs auront entre 0 et 3 de collectif. Cette donnée se retrouve sur le coin inférieur gauche des cartes, mise en avant par trois petits diamants qui tournent au bleu clair lorsqu’un point de collectif est atteint.
Afin de vous aider à créer votre équipe au parfait collectif, vous retrouverez un panel sur la gauche de votre écran sur le jeu. Il vous indiquera quels types de joueurs utiliser afin de maximiser le collectif sur votre équipe. En plus de permettre plus d’originalité dans la création d’équipe, ce système offre une vision plus épurée de la page équipe puisqu’il n’y a plus de liens entre les joueurs.
La fin du collectif négatif
Un autre grand changement apporté à ce système de collectif est la fin du collectif négatif. C’est le désire de EA de promouvoir la créativité et les équipes originales. Dans FIFA 22, lorsqu’un joueur n’avait aucun collectif il perdait en stats générales. Aujourd’hui dans FIFA 23, même avec 0 de collectif votre joueur gardera sa carte de base. Cela vous permettra de tester de nouvelles cartes sans avoir à modifier l’intégralité de votre équipe.
Les positions secondaires
Afin d’ouvrir encore plus d’options de customisation de vos équipes, EA Sports a aussi revu le système de positionnement des joueurs. On le sait, dans la vie réelle les joueurs ont rarement qu’un seul poste de prédilection. Si dans les anciennes versions de FIFA on pouvait changer de position sur une même ligne (MDC > MC > MOC > AT > BU par exemple), dans FIFA 23 vos joueurs auront des postes de prédilection. Ainsi, un joueur comme Kimmich pour ne citer que lui, pourra jouer à la fois MDC et DD, car ce sont deux postes auxquels il joue en club.
Les Icônes et cartes Heroes
Un changement est aussi apporté aux cartes Icônes et FUT Heroes. EA a en effet facilité la manière dont ces joueurs s’intègrent dans votre équipe. Une carte Icône ou Heroes aura toujours le collectif au maximum si elle est utilisée à son bon poste. Aussi, elles apporteront un bonus à vos équipes. Un joueur Icône comptera comme deux joueurs de sa nation dans votre équipe, et un joueur Heroes comptera comme deux joueurs de sa ligne dans votre équipe.