Dix jours après la fuite de centaines de vidéos liées à GTA VI, le responsable de la cyberattaque aurait été arrêté et serait passé devant le tribunal pour adolescents de Londres.
Sommaire
- GTA VI : l'un des casses du siècle ?
- Le jeune homme plaide non coupable, mis en détention provisoire
GTA VI : l'un des casses du siècle ?
La semaine dernière, Rockstar Games a fait l'objet d'une cyberattaque massive. Le studio derrière la saga Red Dead Redemption ou encore les Grand Theft Auto s'est fait dérober une centaines de vidéos du jeu GTA 6, jeu vidéo faisant probablement partie des titres les plus attendus de ces prochaines années. Le pirate responsable de l'attaque a aussi dérobé les codes sources de ce sixième opus tout en clamant que son coût de production atteindrait les deux milliards de dollars : ce serait une somme folle jamais vue dans l'industrie du jeu vidéo.
Bref, c'est l'un des casses du siècle qui mobilise le banc et l'arrière banc de la police londonienne d'autant que le responsable n'aurait que 16 ans et serait aussi l'auteur d'effractions similaires avec Microsoft, Nvidia ou encore celui d'Uber qui coordonner ses efforts avec le FBI pour le retrouver. La semaine dernière, c'est la police municipale de Londres qui confirme avoir arrêté adolescent de 17 ans. C'est dans le cadre d'une enquête de l'unité cybercriminelle de la National Crime Agency britannique, collaborant avec le FBI, que le jeune homme est fait l'objet d'une arrestation.
Le jeune homme plaide non coupable, mis en détention provisoire
Or, il y a eu du nouveau depuis le 24 septembre et la parution du jeune homme au Palais de justice. C'est le média Eurogamer qui a récupéré, dans un article publié hier, une déclaration de l'unité Cyber Crime de la Police de Londres qui officialise son statut actuel :
Le jeune homme de 17 ans qui a comparu devant le tribunal pour enfants de Highbury Corner le 24 septembre a plaidé coupable de violation des conditions de sa libération sous caution et non coupable d'utilisation abusive d'un ordinateur. L'adolescent a été placé en détention provisoire dans un centre de détention pour jeunes". - Inspecteur-détective de la ville de Londres, Michael O'Sullivan
Il faudra donc attendre avant d'avoir le fin mot de cette affaire. Dans la foulée de la cyberattaque, Rockstar avait réagi en indiquant être déçu mais que ces fuites ne devraient pas impacter ni retarder le développement de Grand Theft Auto VI.