Hana Muhammad Rafeeq est une jeune Indienne âgée de 9 ans qui a réussi à attirer l’attention d’Apple et qui a même reçu les félicitations de son patron, Tim Cook. Il faut dire qu’elle a réussi un exploit qui n’est pas donné à tout le monde.
Il existe des millions d’applications disponibles au sein d’iOS, le système d’exploitation qu’Apple propose sur ses iPhone et ses iPad. Certaines sont développées par une seule personne, tandis que d’autres mettent à profit l’inventivité d’une large équipe de développeurs. Dans les deux cas, il s’agit très généralement d’applications des développées par des adultes.
C’est là que l’histoire d’Hana Muhammad Rafeeq devient intéressante. Car cette Indienne, du haut de ses 9 ans, a développé sa propre application pour iOS, ce qui n’est pas courant !
Elle développe son application iOS à 9 ans
L’application en question se nomme Hana Story (Hanas), et elle propose des livres audios à destination des enfants. Des contes, légendes et autres histoires enfantines piochés parmi les grands classiques de la littérature sont disponibles à l’écoute. Le petit plus de cette application par rapport à d’autres, c’est que c’est la jeune Hana qui les raconte. Il est aussi possible d’opter pour une synthèse vocale, le tout en anglais.
Le média Gulf News présente Hana Muhammad Rafeeq comme étant « la plus jeune développeuse iOS ». On y apprend notamment qu’elle habite à Dubai avec ses parents, et qu’elle a commencé à concevoir son application lorsqu’elle avait 8 ans. La fillette explique avoir appris le code avec sa sœur, âgée de 10 ans, et elle explique avoir rédigé 10 000 lignes de code pour cette application.
Visiblement très précoce, Hana a commencé son apprentissage à l’âge de 5 ans avec sa mère et a créé son propre site Web dès 6 ans. De quoi convaincre ses parents de son statut de petit prodige, mais cela ne suffisait visiblement pas à la fillette.
Des félicitations de Tim Cook
Hana Muhammad Rafeeq a décidé, avec l’aide de ses parents, d’écrire un mail à Tim Cook, le patron d’Apple, pour lui présenter son travail. « La raison de ce message, c’est que mes parents disent que j’ai fait quelque chose d’extraordinaire », explique-t-elle. « Ils ont voulu faire savoir au dirigeant d’Apple à quel point je suis passionnée par la technologie, et en particulier par Apple. Je veux aussi faire prendre conscience au monde que le codage n’est pas si difficile, c’est un sujet essentiel à inclure dans les premiers stades de l’éducation des enfants. »
Hana a envoyé des liens vers ses créations. A sa grande surprise, la réponse de Tim Cook ne s’est pas faite attendre puisque le PDG d’Apple a écrit à l’enfant moins de 24 heures après l’envoi de son mail : « Hana, félicitations pour toutes tes réalisations impressionnantes à un si jeune âge ! Continue comme ça et tu feras des choses incroyables à l’avenir. Amicalement, Tim ».
De quoi motiver la fillette à persévérer dans cette voie. Son application, Hanas, est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store d’Apple.