Alors que le marché des cartes graphiques est saturé depuis plusieurs années, une entreprise du secteur des cryptomonnaie a trouvé LA solution. Plus besoin d’un ordinateur ou d’un RIG de minage, cette nouvelle console de jeux web3 offre la possibilité aux joueurs de pouvoir miner tout en jouant.
Zilliqa annonce le lancement d’une console web 3
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de console de jeux web 3. En juillet dernier, un constructeur inconnu du grand public avait annoncé vouloir sortir la Polium One. Toujours en développement, le projet peine à convaincre les joueurs.
Cette fois-ci, c’est au tour de l’entreprise crypto Zilliqa (ZIL) de se pencher sur le sujet. L’entreprise blockchain basée à Singapour fait partie du top 100 des projets crypto.
Récemment, la société spécialisée dans le web 3 s’est mis en tête de conquérir le secteur du gaming. Pour ce faire, Zilliqa veut proposer une solution pour le moins novatrice : une console construite pour la blockchain.
L’objectif est d’intégrer plusieurs fonctionnalités dîtes du web3 en les rendant accessibles pour le grand public. En ce sens, la future console de jeux mettra à disposition un portefeuille crypto, et différents usages de la technologie blockchain de manière ludique afin de « cacher la complexité du Web3 à l’utilisateur final ».
Concrètement, Zilliqa souhaite utiliser les NFTs pour apporter une réelle valeur à l’utilisateur. De ce fait, la technologie permettra surtout d’assurer la propriété des consommables détenus dans un jeu. Précisément, dans plusieurs jeux, les objets obtenus tels que les skins d’armes ou des armures seront associés à un NFT unique. Ainsi, les joueurs pourront profiter d’une propriété virtuelle complète, offrant la possibilité de revendre ou transférer les "consommables" hors du jeu.
Le plus surprenant, est sans doute le fait que la console de jeux integrera un véritable logiciel de minage crypto…
Une console de jeux dédiée au minage de crypto
En effet, Zilliqa va encore plus loin dans l’adoption des cryptos puisque la console permettra de miner des cryptomonnaies tout en jouant. Cela va notamment être possible grâce à un logiciel qui permettra d’exploiter la puissance de la console afin d’extraire des cryptomonnaies.
Au-delà du logiciel de minage, les joueurs pourront remporter du ZIL (la cryptomonnaie de ZIlliqa) directement sur le portefeuille crypto renseigné sur la console. Zilliqa récompensera les joueurs qui participent à des missions et quêtes spéciales dans certains jeux. Les revenus générés par le joueur dépendront de son niveau.
Une sortie imminente ?
À la différence de projets similaires, la console de Zilliqa est à un stade avancé de son développement. En effet, les ingénieurs travaillent sur le projet depuis six mois et compte sortir la console de jeux pour 2023.
Grâce à la présentation du prototype, on sait d’ores et déjà que la console Zilliqa possède des port HDMI, Ethernet, USB-C et USB 3.0. Zilliqa n’a pas caché ses ambitions de vouloir concurrencer la PlayStation, la Xbox ou encore la nintendo Switch. Dans cette logique, on imagine que la console embarquera des jeux AAA dans son catalogue. Cependant, pour connaître ses autres spécifications techniques, il faudra attendre la présentation officielle.
Celle-ci ne devrait pas tarder puisque Zilliqa prévoit un lancement pour le début d’année 2023.
Ce nouveau projet ne fera sûrement pas que des adeptes. En effet, la communauté gaming reste dubitative quant au modèle des play-to-earn (jouer pour gagner), au vu du nombres de projets médiocres qui naissent par pure spéculation. Plusieurs estiment qu’une financiarisation excessive du gameplay, avec l’ajout de crypto et de NFT, pourrait nuire à l’expérience de jeu.
Cependant, il importe de notifier que les microtransactions ne sont pas nouvelles dans le monde gaming. Plusieurs jeux comme Fortnite, Counter Strike, Fifa, et d’autres, proposent du contenu additionnel à l’achat. Dans ces cas-ci, la technologie NFT peut apporter une couche de droit de propriété supplémentaire au détenteur de ces contenus.