Après deux éditions annulées par la pandémie alors que le nombre de visiteurs avait encore passé un cap, la Paris Games Week sera de retour au Paris Expo Porte de Versailles en novembre. Une édition "Restart" dont on commence à connaître les participants.
Avec 317 000 visiteurs selon les chiffres officiels du SELL, l'édition 2019 de la Paris Games Week avait été un grand succès.
Xbox sera bien présent avec ses Xbox Series et son Game Pass
Le salon, qui s'est imposé depuis 2010, est situé en pleine période de sorties de fin d'année, mais permet également de jeter un oeil sur ce qui arrivera ensuite. Pour le public, c'est donc un moyen de découvrir, de tester un certain nombre de titres attendus ou qui viennent juste d'arriver, de récupérer quelques goodies, de croiser certaines personnalités, ou même de se faire une sortie avec des proches autour d'une passion commune. Cette année, c'est du 2 au 6 novembre que la Paris Games Week ouvrira ses portes, dans le Hall 1 du parc des expos à Paris.
La billeterie est ouvertes depuis le mois de juin, avec un tarif journalier de 19 euros pour les adultes et 15 euros pour les tarifs réduits (mineurs, étudiants, personnes en situation de handicap). Très récemment, un premier acteur majeur du secteur a officialisé sa présence. Il s'agit de Microsoft, qui sera évidemment là par l'intermédiaire de sa division Xbox. On devrait, sans surprise, avoir droit à une forte mise en avant du Game Pass, dont la progression se poursuit auprès des joueurs.
Sony et Nintendo entrent dans la danse !
Mais la présence de Xbox induit une question toute naturelle : quid de Sony PlayStation et de Nintendo, deux habitués du salon qui ont esquivé la Gamescom, LE grand salon européen ? On le sait, les deux marques ont une forte assise en France, et on imagine mal ne pas apercevoir de loin le stand de Sony et tomber presque directement sur Nintendo en entrant. Et bien rassurez-vous, car on vient d'apprendre que Sony et Nintendo accompagneront bien Xbox sur cette édition 2022 de la Paris Games Week.
À vos manettes ! 🕹
— Paris Games Week (@ParisGamesWeek) September 28, 2022
Nous sommes ravis de vous annoncer le retour des 3 constructeurs @NintendoFrance, @PlayStationFR et @XboxFR à la #PGW ! 🎉
Toutes les consoles de dernière génération seront disponibles pour vous permettre de tester toutes les nouveautés #jeuxvidéo. pic.twitter.com/2nCa4MUuMN
La confiance renouvelée des 3 constructeurs était déterminante et essentielle pour mettre cette édition à la hauteur des attentes de nos visiteurs. Leur présence est un signal puissant pour notre écosystème qui démontre que la PGW est devenue un événement clé de la scène européenne, incontournable pour le public comme pour les entreprises du secteur ! » commente Nicolas Vignolles, Délégué général du SELL.
Et autant dire que Nintendo a de la matière, puisque la marque pourra mettre en avant Splatoon 3, Bayonetta 3 et Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, fraîchements sortis au moment du salon, mais également Pokémon Écarlate / Violet, dont l'arrivée aura lieu deux semaines après, ou encore It Takes Two. Le GOTY 2021 sortira en effet le 4 novembre sur Switch, en plein pendant le salon.
Sony aura aussi quelques munitions pour accompagner ses PS5 car, outre les jeux tiers multiplateformes tels que Call of Duty : Modern Warfare 2(surtout dans un contexte tendu vis-à-vis du rachat de la licence par Xbox), The Dark Pictures : The Devil In Me, Sonic Frontiers ou encore The Callisto Protocol, le constructeur-éditeur-développeur aura sous la main le tant attendu God of War : Ragnarok, dont la sortie est calée trois jousr après la fin du salon, le 9 novembre. Kratos devrait donc attirer la foule, désireuse de voir à quoi ressemble la grosse exclusivité PlayStation de la fin de l'année.
A propos de la Paris Games Week - Restart (2022)