Deux ans, déjà ! Genshin Impact sortait en effet le 28 septembre 2020 sur PC, PS4, iOS et Android (Puis sur PS5 en 2021). Il est temps de faire le point et de parler des forces, mais aussi des faiblesses du jeu, en ce jour de sortie de la version 3.1.
L'actualité concernant Genshin Impact ne s'arrête jamais. Alors que le patch 3.1 est désormais disponible, cela n'a pas empêché Hoyoverse, les développeurs du jeu, de présenter les futurs personnages de la version 3.2, prévue dans cinq semaines !. Mais au delà de la mise à jour 3.1 sortie aujourd'hui, on fête aussi les deux ans d'existence du jeu. Alors, le titre est-il toujours à conseiller en 2022 ?
Sommaire
- Des zones toujours plus réussies
- Des nouveaux personnages qui claquent
- Toujours plus d'événements et de contenu
- Jouer avec des amis reste peu pratique
- Genshin Impact n'est pas prêt de s'arrêter
Des zones toujours plus réussies
La direction artistique de Genshin Impact était l'une des forces du jeu lors de sa sortie il y a maintenant deux ans. Et si vous pensiez avoir tout vu de ce côté là, vous risquez d'être agréablement surpris. En effet, les nouvelles zones ajoutées au jeu sont de plus en plus jolies et travaillées. Entre les paysages dévastés d'Inazuma, et ceux qui fourmillent de vie comme à Sumeru, il est difficile de ne pas reconnaître le travail des artistes qui s'affairent sur le jeu.
Des nouveaux personnages qui claquent
Sur un jeu comme Genshin Impact, qui est gratuit, il est très important pour Hoyoverse de sortir de manière fréquente des nouveaux personnages. Et de les réussir, au moins au point de vue du design, car ce sont ces derniers qui assurent les bénéfices du développeur. Et force est de constater que sur ces deux dernières années, les personnages sont très bien reçus, aussi bien au niveau des revenus engrangés, que par les fans sur les réseaux sociaux. Alors certes, certains finissent plus forts que d'autres, mais c'est la dure loi des gachas.
Toujours plus d'événements et de contenu
Si vous faites parti de celles et ceux qui apprécient découvrir de nouvelles contrées, et percer tous les secrets d'une zone jusqu'au dernier coffre, on peut vous dire sans sourciller que Genshin Impact continue à être ce jeu en monde ouvert dans lequel vous pouvez investir un temps de jeu colossal pour tout compléter.
Alors, certes, tout n'est pas parfait (certains patchs sont un peu moins riches en contenu que d'autres), mais d'un autre côté, ceux-ci s'enchaînent toutes les 6 semaines (5 en ce moment). Et certains événements sont un peu moins intéressants que d'autres. Mais il y a toujours quelque chose à faire sur Genshin Impact, et sachant que le jeu est gratuit, il est simple d'y revenir après une pause pour profiter du nouveau contenu.
Jouer avec des amis reste peu pratique
Genshin Impact est un jeu qui peut se jouer uniquement en solo. Vous pouvez pour ainsi dire ne jamais jouer avec d'autres joueurs (certains événements peuvent cependant le demander). Mais comme à la sortie du jeu il y a maintenant deux ans, jouer avec des amis reste peu pratique. Pas de système de partage de quêtes, ce que vous prenez dans le monde de votre ami ne sera pas disponible pour lui côté matériaux / plantes, etc. Il manque au jeu un vrai système qui rendrait la coopération possible et efficace.
Genshin Impact n'est pas prêt de s'arrêter
Finalement, après deux ans de service, comment se présente l'avenir de Genshin Impact ? Au vu des chiffres qui sortent fréquemment via Sensor Tower concernant l'argent dépensé sur le jeu, on peut supposer que le futur sera... radieux pour Hoyoverse ? Une nouvelle zone sort aujourd'hui et d'autres zones verront le jour par la suite. De nombreux personnages ont été montrés ou aperçus en jeu, et finiront probablement par arriver sur les bannières. Un nouvel élément est disponible depuis la 3.0 et qui sait ce que les développeurs préparent actuellement côté gameplay.
Alors oui, certaines choses pourraient être améliorées. Les développeurs pourraient être un peu plus généreux, il serait bon de pouvoir passer les discussions lors des quêtes (oui, on pense à toi Paimon). Mais il faut reconnaître qu'après deux ans, il est toujours aussi agréable de se perdre dans le jeu.