Dans la nuit du 26 Septembre, Elon Musk a dû transpirer, car la Gigafactory de Berlin s’est embrasée dans la nuit allemande. Plus de peur que de mal pour la production, mais des inquiétudes qui montent encore du côté des écologistes.
La Gigafactory de Tesla en proie aux flammes
Le constructeur automobile Tesla fait très fréquemment parler de lui, que ce soit par l’intermédiaire de ses prouesses technologiques ou les sorties médiatiques de son PDG, Elon Musk, à tel point que presque pas un jour ne passe sans que l’on parle de Tesla dans l’actualité. Généralement les nouvelles sont plutôt positives, mais parfois, ces dernières le sont un peu moins.
Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie s’est déclaré au sein de la Gigafactory de Tesla, qui n’est autre que le centre névralgique de la production européenne de la marque. Pour rappel, ce site produit par semaine plusieurs milliers de véhicules électriques, l’objectif de cette usine étant de sortir 500 000 voitures par an - rien que ça.
Selon les dernières informations, les flammes auraient été maîtrisées par une cinquantaine de pompiers, tandis que l’origine du feu reste, elle, encore inconnue. Malgré cet incendie, la production ne devrait pas être entachée, puisque seuls des matériaux de recyclage ont été touchés. Les dommages auraient pu être bien plus conséquents, et auraient réellement pu perturber les toutes récentes lignes de production. Car pour ceux qui ne seraient pas au courant, la Gigafactory Europe (ou la Tesla Giga Berlin) a ouvert ses portes en début d’année, après un bras de fer de longue haleine avec les militants écologistes allemands. Et comme vous pouvez vous en douter, cet incendie vient tout juste de remettre le feu aux poudres.
L’emplacement de la Gigafactory inquiète toujours les écologistes
Lorsque le Ministère de l'Environnement de la région du Brandebourg avait annoncé en Mars 2022 que les autorités allemandes donnaient leur accord final pour la construction de la Gigafactory, les associations écologistes avaient été forcées de s’incliner face au constructeur américain. Mais cet incendie vient donc relancer la guerre qui oppose les deux camps, et c’est bien logique, quand on voit l’emplacement qu’a choisi Tesla pour implanter son usine.
La Gigafactory de Berlin est en effet installée juste au-dessus d’une zone de captage de l'eau potable. Cet incident vient donc directement menacer les nappes phréatiques, et pourrait donc avoir un impact sur un grand nombre de personnes (environ 170 000) vivant à proximité du site. Comme nous vous l’expliquions plus haut, les flammes n’ont à aucun moment été menaçantes pour le bâtiment principal de l’usine, néanmoins, les associations écologistes redoutent tout de même une possible contamination de l’eau.
Ce n’est pas le premier incident qui survient au sein de la Gigafactory depuis sa mise en service, en effet, une fuite des bains de peintures des véhicules avait déjà eu lieu plus tôt cette année, ce qui avait eu pour conséquence de faire monter au créneau les détracteurs du projet. À chaque fois qu’un incident de la sorte survient, les écologistes demandent l’arrêt de la production, et ne l'obtiennent pourtant jamais. La raison : Tesla réussit toujours à prouver que tout est en règle de leur côté. Néanmoins, le géant américain pourrait rencontrer quelques ennuis dans leur projet futur d’extension de la Gigafactory.