Si vous êtes du genre à aimer montrer votre mécontentement face aux commentaires désobligeants sur Internet, cette nouveauté de TikTok devrait vous intéresser : elle est actuellement en cours de déploiement sur la plateforme.
Sur Internet, il est généralement de bon ton de remercier pour un contenu ou un commentaire qualitatif en cliquant sur un petit pouce en l’air ou encore sur une fonction d’upvote. On remarque cependant que la seconde possibilité, celle qui consiste à montrer son mécontentement, est quant à elle plus rare. On se rappelle notamment de la disparition du fameux « pouce rouge » de YouTube, synonyme de dislike, en fin d’année 2021. Une décision prise pour éviter aux créateurs de contenus d’être confrontés à des raids organisés par des internautes malveillants.
Pour ce qui est des commentaires publiés sous les contenus, la donne est différente. Il est toujours possible de mettre un commentaire négatif ou désobligeant dans la plupart des cas. Mais là aussi, certaines plateformes permettent aux utilisateurs de pénaliser ces messages en question à l’aide d’un downvote ou d’un dislike, soit pour les masquer, soit pour avertir la modération.
TikTok déploie le bouton « je n’aime pas » pour la bonne cause
En avril dernier, TikTok annonçait être en train de tester un bouton « Je n’aime pas » auprès d’une petite partie de sa communauté, en privilégiant notamment les influenceurs dotés d’une vaste communauté. Aujourd’hui, la plateforme sociale centrée sur la vidéo confirme le succès de cette phase de test, et déploie le bouton pour le rendre accessible à tout le monde.
Cependant, il n’est pas question ici de permettre aux utilisateurs de disliker massivement une vidéo publiée sur le site : le bouton en question se destine à un usage au sein des commentaires uniquement. L’idée est de permettre à la communauté de signaler des messages hors sujet ou potentiellement liés au spam, pour faciliter la modération et potentiellement les masquer.
Lorsqu’un commentaire est ciblé par des « Je n’aime pas », il n’y a pas d’indication comme quoi il a été signalé comme tel, et aucun utilisateur ne reçoit de notification. En revanche, les équipes de modération sont informées. TikTok souligne par ailleurs que cet outil ne remplace pas ceux destinés à signaler les commentaires de harcèlement, d’intimidation et autres appels à la haine : pour cela, la plateforme propose différentes procédures plus détaillées.
🔔 New feature incoming. Earlier this year, we started to test a new way people could identify comments they believe to be irrelevant or inappropriate. After some testing, we're releasing it globally. 📲 Read on for 3 fast facts
— TikTokComms (@TikTokComms) September 23, 2022
Une proposition efficace pour des communautés plus saines ?
« Notre principale priorité avec cette fonctionnalité est de créer une meilleure expérience pour notre communauté », explique TikTok sur son compte Twitter. Si l’utilisation de ce bouton fait ses preuves à grande échelle, il pourrait effectivement être utile pour assainir l’espace dédié aux commentaires du réseau social : une situation aussi bien bénéfique aux utilisateurs qu’aux créateurs de contenus. Reste désormais à savoir si cela se vérifiera en pratique après des tests à petite échelle qui se sont avérés concluants.