Le service de messagerie instantanée de Meta élargit encore et toujours son catalogue de fonctionnalités. Une aubaine pour les utilisateurs qui pourront bientôt créer des liens via l’application permettant de rejoindre un appel vidéo ou audio.
Ça y est, c’est officiel, WhatsApp donne un nouvel élan à ses appels vidéo. Jusqu'à présent, l'application de messagerie proposait des appels vidéo, mais elle était clairement en retard sur des concurrents comme Zoom, Google Meet ou même Microsoft Teams. Mais avec l’ajout de ces nouvelles fonctionnalités, Meta espère réduire cet écart.
Ces changements ont été annoncés par Will Cathcart, le président de Whatsapp, sur son compte Twitter, et par Mark Zuckerberg, PDG de Meta, sur Facebook. Deux ajouts qui faciliteront le démarrage d'un appel vidéo et qui élargiront aussi les possibilités qui s’offrent aux utilisateurs.
Call Links : la fonctionnalité qui facilite les appels sur Whatsapp
La première nouveauté est donc la fonction « Call Links ». Celle-ci donne la possibilité aux usagers de créer un lien pour rejoindre un appel vidéo spécifique, en cours ou programmé. Il s’agit en quelque sorte d’une option qui permet de générer un lien afin que d'autres utilisateurs puissent être ajoutés à une réunion ou un événement spécifique. À l’instar de Google Meet, c’est un moyen simple et efficace de planifier des appels vidéo.
Au niveau de l’usage, cette nouvelle fonctionnalité sera très facilement accessible. Via l’onglet « Appels », les utilisateurs de WhatsApp pourront créer des liens d'appel partageables. Une fois la génération du lien terminée, ces derniers pourront le partager avec leurs contacts WhatsApp, et peut-être même avec des personnes n'utilisant pas le service de messagerie instantanée de Meta - cette dernière information est à prendre avec des pincettes.
La fonctionnalité « Call Links » sera disponible à partir de cette semaine et sera déployée progressivement, bien qu'il n'y ait pour le moment aucun détail sur le moment exact où elle sera rendue disponible pour tout le monde. En revanche, nous savons d’ores et déjà que « Call Links » devrait être disponible pour les utilisateurs iOS et Android.
Des appels vidéo jusqu’à 32 participants ?
En plus de créer des liens partageables, WhatsApp travaille aussi en parallèle sur l'extension des appels vidéo jusqu'à 32 personnes - des tests sont déjà en cours. Cette nouveauté a été annoncée par Mark Zuckerberg, lui-même, avec l'ajout des liens, bien que nous ayons pour le moment que très peu d’informations à ce sujet.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, jusqu'à présent, la limite maximale des appels vidéo WhatsApp était de huit participants. Un nombre suffisant pour les appels familiaux ou ceux des petits groupes, mais qui reste faible pour les grosses réunions d'équipes ou les appels vidéo avec un plus grand nombre de membres (anniversaires par exemple). À l’heure où nous écrivons ces lignes, la seule alternative qui existe pour ces personnes est Messenger Rooms via WhatsApp Web, avec jusqu'à 50 participants. Cependant, il s'agit d'une option différente des appels vidéo intégrés que proposera à l’avenir l’application de messagerie instantanée.
Pour vérifier si la nouvelle fonctionnalité « Call Links » est déjà disponible sur votre smartphone, nous vous conseillons d'aller dans l'onglet « Appels » et de voir si l'option de création d'un lien y figure.