Si aucune catastrophe ne vient entraver les plans du SELL et de Comexposium, la Paris Games Week sera très prochainement de retour au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Et après deux édition annulées, l'enjeu est majeur.
Le salons dédiés au jeu vidéo existent depuis longtemps en France, mais pendant de nombreuses années, aucun n'est réellement parvenu à s'imposer.
La Paris Games Week : un salon très populaire né il y a 12 ans
Outre un présence au salon du jouet au début des années 2000, le jeu vidéo a été mis à l'honneur à travers le Micromania Games Show de 2006 à 2010, avant de disparaître du calendrier automnal pour se focaliser sur l'E3, mais également à travers le Festival du Jeu Vidéo et le Toulouse Game Show. Finalement, les choses prennent forme à partir de 2009, lorsque le SELL entreprend de créer un salon de l'ampleur du Tokyo Game Show, de la gamescom ou encore du Taipei Game Show. Ce projet naîtra officiellement en 2010 avec la première édition de la Paris Games Week.
La sauce prend immédiatement et groupe des centaines de milliers de joueurs dans les halls de la Porte de Versailles. Le salon grossira petit à petit, attirant toujours plus de joueurs désireux de découvrir les jeux de la fin de l'année, de découvrir les ateliers mis en place, et de repartir avec un sac rempli de goodies. Sony a, par deux fois (2015 et 2017) fait confiance au salon en organisant une conférence, mais cela reste une initiative isolée. Bien classé parmi les salons dédiés au jeu vidéo, la Paris Games Week est devenue incontournable en France, notamment grâce à son orientation commerciale publique, qui permet aux joueurs de mettre les mains sur les jeux qui arrivent.
Les chiffres parlent pour le salon qui, s'il n'a pas réussi à devenir un événement mondial d'annonces, a rassemblé jusqu'à 317 000 visiteurs lors de son édition 2019. Malheureusement, en 2020, la pandémie de Covid-19 frappe le monde, et le salon est annulé. Il est un temps prévu de relancer la machine dès 2021, mais les conditions ne sont pas réunies aux yeux de l'organisation, qui fait une nouvelle fois l'impasse.
Restart : le jeu vidéo réinvestira très bientôt Paris
Mais 2022 marquera le retour de l'événement, renommé Paris Games Week RESTART pour l'occasion. On nous promet la présence des jeux de la fin de l'année, ceux qui sortiront en 2023, de l'esport, des ateliers, les jeux Made in France, de nombreuses scènes, des cosplayers, des boutiques ou encore des associations. Le tout sera à retrouver au sein d'un espace de 50 000 m², situé dans le Hall 1 du Paris Expo Porte de Versailles du 2 au 6 novembre 2022. La liste complète des exposants n'a pas encore été annoncée, mais un acteur majeur du jeu vidéo vient d'officialiser sa présence sur le salon parisien ! Il s'agit de Xbox, qui installera son stand et ses Xbox Series au sein du Hall 1. L'occasion de mettre en avant le Game Pass, les jeux à venir ou encore le matériel.
Paris : La ville de l'amour
— Xbox FR (@XboxFR) September 27, 2022
Nous : L'amour pour les jeux
Xbox sera tout naturellement présent à la Paris Game Week du 2 au 6 novembre 💚 Vous passez nous voir ? #XboxPGW pic.twitter.com/1U47PBfJ1o
La marque n'a pas encore dévoilé la liste des jeux présentés et des activités organisées, mais on devrait très rapidement en savoir plus. En effet, le salon aura lieu dans 35 jours, autant dire demain du point de vue de l'organisateur et des différents exposants.