Alors que Microsoft n’a pas encore officialisé son Surface Laptop 5, des informations sur sa configuration semblent avoir fuité sur la Toile. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce que la firme de Redmond nous réserve pour les mois à venir.
Lorsqu’on pense à Microsoft et aux ordinateurs portables, c’est la gamme Surface Laptop qui nous vient immédiatement à l’esprit. Généralement, le constructeur américain renouvelle sa gamme de PC portables durant l’automne et on peut s’attendre à une officialisation de ses nouveaux modèles en octobre prochain. Si une Surface Pro 9 est notamment attendue, le Surface Laptop 5 pourrait également être de la partie.
Mais faut-il s’attendre à une révolution chez Microsoft avec cette nouvelle gamme de produits ? À en croire des informations publiées sur le site WinFuture, qui s’est procuré quelques détails des configurations dans le dos de l’entreprise, cela ne serait pas du tout le cas. Il faut donc s’attendre à être déçus par les annonces à venir concernant l’évolution de cette gamme de produits…
Un Microsoft Surface Laptop 5 décevant ?
Si on en croit les informations publiées par WinFuture, le Surface Laptop 5 devrait afficher relativement peu de nouveautés à l’exception d’un processeur Intel Core de 12e génération. En effet, les Intel Core i5-1235U et Core i7-1255U seraient proposés au sein des différentes configurations mises à disposition des nouveaux acheteurs.
Quant à savoir si les processeurs AMD seront de la partie, rien n’est moins sûr dans l’immédiat, les fuites d’informations ne faisant pas état d’une telle éventualité. Il serait cependant possible que Microsoft propose de tels modèles un peu plus tard dans l’année.
Pour le reste, il faudra vraisemblablement compter sur deux tailles d’écran, à savoir 13,5 pouces et 15 pouces, le tout au format 2:3 et avec une interface tactile. Une proposition déjà présente au sein de la gamme Surface Laptop 4, tout comme la batterie de 47,4 Wh qui pourrait être intégrée une nouvelle fois au sein des Surface Laptop 5. Pas forcément de quoi donner envie aux possesseurs d’un PC portable de la génération précédente de mettre à niveau leur équipement.
Une autonomie optimisée ?
Si la batterie pourrait rester la même, l’autonomie des machines pourrait tout de même être améliorée. Cela passerait notamment par l’optimisation des nouveaux processeurs d’Intel, équipés de SoC déca-cœur avec quatre cœurs de performance et six cœurs d’efficacité.
Microsoft pourrait donc appuyer sur cet aspect durant sa présentation de ses nouveaux ordinateurs portables, qui pourrait se faire durant sa conférence du 12 octobre prochain. On peut tout de même espérer d’autres nouveautés au niveau des configurations disponibles : la firme de Redmond a peut-être quelques surprises dans sa besace. Réponse dans quelques semaines !