C'était l'une des surprises de 2017 : Mario est revenu sur Nintendo Switch accompagné des célèbres mais pas très aiguisés Lapins Crétins dans un jeu de tactique surprenant mais efficace. Le nouvel épisode, attendu pour le mois d'octobre, devrait reprendre quelques fonctionnalités du premier tout en changeant pas mal la formule. Au risque de faire des sacrifices.
Sommaire
- Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : un nouvel épisode plus qu'une suite
- Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : peut-on jouer à plusieurs ?
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : un nouvel épisode plus qu'une suite
Attendu le 20 octobre prochain en exclusivité sur Nintendo Switch, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est le deuxième opus de la saga tactique loufoque développée par Ubisoft pour Nintendo. À un gros mois de sa sortie, c'est Ubisoft Milan (responsable du développement) qui a présenté sept minutes de gameplay (à visionner ci-dessus) en introduisant de nombreuses nouveautés. Des quêtes seront à faire, tandis que de nombreux mystères et zones secrètes seront à découvrir sur chaque planète du jeu.
C'est aussi le système de combat qui fait peau neuve : exit le système quadrillé du premier épisode. Les déplacements semblent plus libres, dynamisant le système de combat qui nécessitera les différentes synergies des personnages jouables.
À ce sujet, la rédaction de JV a pu s'essayer au titre un mois avant la sortie et a publié ses impressions dans un aperçu. Elle indique que ce "nouvel épisode s’amuse de tout, prend de la distance avec les codes du genre, mais livre un gameplay que les pros du Tactical comme les petits nouveaux apprécieront à coup sûr".
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : peut-on jouer à plusieurs ?
Par ailleurs, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope tranche aussi avec son prédécesseur concernant les fonctionnalités multijoueur. Si Mario + The Lapins Crétins Kindgom Battle permettait de jouer jusqu'a quatre joueurs en coopération, ce ne sera pas du tout le cas du deuxième opus. Il n'y aura ni coop ni multijoueur, et c'est le producteur en chef Xavier Manzanares qui l'a déclaré lors d'un entretien à Screen Rant :
Au milieu de la production, nous avons décidé de nous concentrer sur l'expérience solo. Parce que, en fait, comme nous avons apporté beaucoup de choses du concept original, nous avons commencé à voir le nombre d'éléments apportés sur la table. Pour équilibrer cela, ce système remanié, nous voulions concentrer notre attention sur l'aspect solo. C'était donc très important pour nous et nous avons décidé d'assumer cette décision, afin d'écarter les imprévus. Nous aurions pu aller dans de nombreuses directions, mais alors le jeu reste totalement déséquilibré et son développement n'est jamais terminé.
Une question d'équilibrage et de temps de développement donc. À ce sujet, il faut rappeler que Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est passé gold la semaine dernière et qu'il ne faudra donc pas compter sur un mode multijoueur à sa sortie. Peut-être qu'il sera prévu dans les mois à venir, vu le contenu pulpeux prévu par Ubisoft durant les mois de lancement. Un season pass est compris dans l'édition Gold du jeu, de quoi s'assurer d'avoir les prochains contenus téléchargeables du titre dont celui comprenant la star Rayman.