Google photo est un des meilleurs moyens de sécuriser et de conserver des images. Mais un bug est arrivé depuis quelques jours et pourrait chambouler votre galerie au point même d'endommager vos photos !
Un bug de Google Photo qui crée la panique
Certains utilisateurs se sont plein durant le weekend de photos endommagées. Les clichés datant d'il y a plus de 5 ans et le géant américain semble avoir touché aux images causant la panique chez certains.
Reddit regorge de témoignages de personnes en panique découvrant leur galerie altérée. De nombreux artéfacts apparaissent sur les photos les plus anciennes. Google semble avoir tenté de résoudre le problème, mais l’a empiré, supprimant purement et simplement certains clichés. Résultat des photos sont inexploitables et complètement corrompues.
Pour ceux qui voient encore leurs images, cela donne l’impression que leurs photos ont pris l’eau. De loin on a souvent du mal à voir les erreurs, mais quelque chose semble clocher. C’est en se concentrant que l’on réalise que les photos sont buguées. Tout le monde semble d’ailleurs touché, autant dans un navigateur, sur iOS ou Android. Il ne s’agit pas d’une erreur d’affichage, mais bien d’une erreur côté serveurs du service de Google.
Vos photos sont perdues ?
Si vous essayez de télécharger les photos, les artefacts persistent. Le problème semble tout de même assez répandu, mais nous vous recommandons tout de même de vérifier votre galerie au-delà de cinq ans. Des utilisateurs semblent avoir résolu le problème du jour au lendemain, sans avoir fait de démarche particulière. D’autres ont encore le bug.
Les dommages ne semblent pas définitifs, et la seule solution est pour le moment d’attendre que Google résolve le problème. Pour le moment Google n’a rien officialisé au sujet de ce bug. Il est fort probable que le géant américain résolve discrètement le dysfonctionnement et n’en parle jamais. Surtout qu’à quelques jours de la conférence pour annoncer les nouveaux Pixels 7, cela fait mauvaise presse. La meilleure des solutions pour répondre à un tel problème de communication est souvent de simplement l’ignorer.
Une chose semble certaine, les dommages ne semblent pas définitifs. Une bonne nouvelle, surtout pour les utilisateurs de longue date de téléphones Pixels qui stockent gratuitement toute leur photos sur le service cloud de Google Photos.
L’origine de ce dysfonctionnement n’est pour le moment pas connu et sera surement trouvée dans les prochains jours par des utilisateurs indépendants
La question qui se pose maintenant, c’est “peut-on faire confiance à Google Photos?” La réponse est difficile, surtout que le service de Cloud est payant et que la gratuité pour les utilisateurs de smartphones Pixels va prendre fin aussi.