Réputé pour sa présence dans le secteur du high-tech, Samsung a décidé d’investir un tout nouveau marché en commençant par l’Inde : celui de la carte de crédit. Une proposition qui n’est pas désintéressée pour le géant sud-coréen.
On connaissait les smartphones Samsung, les tablettes connectées Samsung, les téléviseurs Samsung, les montres intelligentes Samsung… mais les cartes bancaires Samsung, jusque-là, c’était inédit. Pourtant, aujourd’hui, c’est bel et bien une réalité, en tout cas en Inde : c’est sur ce marché que la firme sud-coréenne a décidé de se lancer, avec des partenariats de taille.
Deux cartes de crédit Samsung en Inde
Pour investir le marché de la carte de crédit, Samsung s’est associé à Axis Bank, dont le siège social est à Mumbai, mais aussi à Visa, que l’on ne présente plus. Pour disposer de cette carte, il faut vivre en Inde et avoir entre 18 et 70 ans. Bien évidemment, sa souscription nécessite d’ouvrir un compte chez Axis Bank.
Mais pourquoi donc posséder une carte bancaire estampillée Samsung ? Si cette dernière permet de dépenser son argent un peu partout, son intérêt véritable se trouve du côté de l’achat de produits de la marque high-tech. En effet, l’acquisition de produits ou de services Samsung permet d’obtenir 10% de cashback tout au long de l’année : cela signifie par exemple qu’en dépensant 30 000 roupies (380 euros) dans l’achat d’un smartphone Samsung, le client récupère 3000 roupies (38 euros) de cashback sur son compte.
Il faut ajouter à cela que chaque transaction nationale ou internationale permet à l’utilisateur de gagner des points EDGE qui donnent accès à des avantages et à des cadeaux. Par ailleurs, les utilisateurs ont accès aux salons privilégiés dans les aéroports partenaires ou encore à des réductions sur le carburant.
Une offre attractive pour un marché concurrentiel
La proposition de Samsung a tout de même quelques limitations : par exemple, la carte Signature limite le cashback annuel à 10 000 roupies (127 euros) par an, là où la carte Infinite le bloque à partir de 20 000 roupies (254 euros). Il est également nécessaire de dépenser une somme d’argent minimum pour ne pas avoir à payer la souscription annuelle.
Cependant, cette proposition pourrait intéresser les clients de Samsung, qui sont nombreux en Inde. Ce pays est souvent privilégié pour la sortie de terminaux d’entrée de gamme, mais aussi pour les téléphones mobiles plus classiques du constructeur. Par ailleurs, Samsung espère séduire les consommateurs dans un pays où la concurrence est féroce en matière d’offre bancaire. À ce jour, plus d’un milliard de cartes de débit circulent dans le pays, mais moins de 25 millions d’Indiens possèdent une carte de crédit. Il y a donc un marché à investir pour Samsung, à condition que son offre intéresse suffisamment les consommateurs.
Dans cette optique, il reste assez peu probable que Samsung décide de lancer cette proposition ailleurs qu’en Inde, le marché mondial étant mieux pourvu en cartes de crédit. Mais sait-on jamais !