Cocorico, la France est à l’honneur du côté de la voiture électrique ! La marque française Hopium a annoncé tout récemment que leur voiture à hydrogène serait produite en France et plus précisément du côté de la Normandie.
Hopium : la classe à la française
Le monde de la voiture électrique bouge vite, très vite ; et alors que le train est parti depuis un bon moment déjà, certains constructeurs le rejoignent encore en proposant des véhicules presque futuristes. Et c’est logique, puisque l’ère des véhicules thermiques approche tout doucement de son terme (2035 = fin de production des moteurs thermiques).
Alors que la voiture électrique est en passe de devenir le standard, d’autres constructeurs travaillent sur des méthodes encore plus innovantes pour motoriser leurs véhicules. C’est le cas de la marque française Hopium et de sa Machina, qui n’est autre qu’une voiture à pile hydrogène. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la marque homonyme de la substance, une petite présentation est sans doute nécessaire.
Hopium est une marque automobile fondée il y a 3 ans (2019) par Olivier Lombard, pilote automobile ayant remporté les 24h du Mans en 2011 (LMP2). Et c’est en 2021, que le public a pu découvrir lors de la Viva Technology à Paris, la Machina qui n’est autre qu’une voiture à hydrogène ultra-performante - c’est la moindre des choses lorsqu’on s’appelle « la Machine ».
Dans le détail, ce modèle est doté d’une pile à combustible, qui permettra - sur le papier - d’atteindre une autonomie de 1000 km grâce à un large réservoir d’hydrogène qui prend place juste en dessous du plancher.
La Normandie : future terre d’Hopium
C’est par l’intermédiaire d’un tweet d’Olivier Lombard, lui-même, que nous avons appris jeudi que le constructeur allait installer son site de production non loin de Vernon (Eure), en Normandie. L’entreprise installera sur près de 35 hectares, son usine qui accueillera la totalité de ses lignes de production. Pour le moment, nous avons seulement eu vent de la Machina, mais il ne fait presque nul doute qu’il y aura d’autres véhicules proposés par la marque dans un futur proche si le succès est au rendez-vous.
Pour ce premier modèle, Hopium vise une production de 20 000 exemplaires à l’année et cette dernière devrait débuter en 2025. Le fondateur a d’ailleurs tenu les propos suivants lors de l’annonce de cette nouvelle étape :
La manufacture du futur s'installera en Normandie !
— Olivier Lombard (@OlivLombard) September 22, 2022
Une nouvelle étape décisive de la roadmap ambitieuse d'Hopium. https://t.co/P0uAtLszgf
C’est un projet d’envergure qui concourt au renouveau industriel du pays. Nous avons fait le choix de la Normandie, un territoire qui possède selon nous tous les atouts pour accueillir la manufacture du futur, à commencer par son positionnement géographique unique entre Paris et la Manche, renforcé par l’Axe Seine, son bassin industriel et son tissu d’innovations d’une grande richesse dans lequel nous nous inscrivons. Cette étape doit conduire à la mise sur le marché fin 2025 des premiers modèles Hopium Machina - Olivier Lombard.
Pour le moment, la marque compte déjà 1000 réservations de véhicules. De plus, Hopium sera présent du 17 au 23 octobre prochain à Paris lors du Mondial de l’Auto. Le constructeur français ne devrait d’ailleurs pas être le seul à présenter une voiture à hydrogène.