Deux milliards ! Ce serait la somme du coût de production de GTA VI. Un prix délirant mais ne deviendra probablement jamais réalité. On vous explique pourquoi.
Sommaire
- GTA VI : le coût de production dévoilé ?
- Vous savez déjà ce que c'est un milliard ?
GTA VI : le coût de production dévoilé ?
C'était le grand événement qui a fait la une de tous les médias vidéoludique : Rockstar Games a été victime d'une intrusion frauduleuse d'un tiers. Le hacker présumé, un adolescent de 17 ans aujourd'hui arrêté par la police, s'est octroyé l'accès aux serveurs du studio. Il subtilise alors les codes sources de GTA V et de GTA VI, met la main sur une centaine de vidéos du prochain opus et les diffuse sur Internet. Par ailleurs, il semble qu'il aurait aussi vu le prix de production du sixième épisode. Force est de constaté que le prix serait colossal :
The person responsible for the Rockstar & Uber breach has angered a group of ransomware Threat Actors
— vx-underground (@vxunderground) September 24, 2022
They state he initiated conversations on selling access, but in the midst of negotiations burned access
He claimed to have access to Kone, Bank of Brasil, Take2Games & DoorDash pic.twitter.com/2RPZ6LtZMr
La personne responsable de la violation de Rockstar et Uber a provoqué la colère d'un groupe nommé Threat Actors. Ils affirment qu'il a entamé des conversations pour vendre l'accès, mais qu'au milieu des négociations, il a brûlé l'accès. Il a affirmé avoir accès à Kone, Bank of Brasil, Take2Games et DoorDash.
C'est donc lors d'un échange avec un groupe spécialisé dans les virus informatiques que teapot, pseudo utilisé par le pirate à l'origine du hack de Rockstar, que le coût de production de GTA VI.
Vous savez déjà ce que c'est un milliard ?
Un chiffre hallucinant souligné par le média : 2 milliards de dollars, c'est une somme colossale dans l'industrie du jeu vidéo. En termes de coûts de production, dépasser les 100 millions pour un studio relève du rarissime et peu d'entre eux l'ont fait. Néanmoins, il faut reconnaître que le studio Rockstar est adepte de la pratique : en témoignent les nombreux dollars injectés dans Max Payne 3 (105 millions de dollars), Grand Theft Auto 4 et Grand Theft Auto 5 (100 millions et 265 millions) ainsi que les deux épisodes de la saga Red Dead Redemption. À ce sujet, c'est par ailleurs Red Dead Redemption 2 qui serait le jeu ayant coûté le plus cher de l'histoire : rien d'officiel, mais les observateurs estiment que 880 millions de dollars auraient été investis par le studio dans le titre.
À ce sujet, 2 milliards de dollars reste une somme colossale pour une œuvre artistique et ce même en dehors du jeu vidéo. Les séries du moment, Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir et House of the Dragon, phagocytent le nombre de spectateurs mais aussi les billets : 1 milliard de dollars pour la première (la série entière, avec cinq saisons qui sont prévues) et 200 millions de dollars pour la première saison du deuxième. On est donc encore loin des deux milliards de dollars sous-entendu par teapot.
Au-delà de la source qui n'appuie pas son propos de preuves, il est quasiment impossible aujourd'hui de savoir quel est le coût total de GTA VI. Outre les coûts de développement, de nombreuses dépenses marketing sont à prendre en compte et sont souvent supérieures aux premiers. C'était par exemple le cas pour Final Fantasy VII : on estime le coût total du titre PlayStation à 145 millions de dollars, avec 100 millions réservés au marketing.