Lancés par Apple en même temps qu’iOS 12 en 2018, les Memoji sont des petits avatars à notre image, que l’on peut utiliser dans les applications de messagerie ou les réseaux sociaux pour interagir avec ses amis. Et si Apple, Samsung ou encore Facebook Messenger les ont adoptés depuis un bon moment déjà, WhatsApp est toujours à la traîne sur ce point-là, mais les choses bougent.
C’est quoi au juste un Memoji ?
Si ce nom ne vous dit pas forcément grand-chose, un Memoji, c’est tout simplement un emoji (animé ou non) à son image. Le terme a, semble-t-il, été inventé par Apple au moment de l’introduction de ces derniers dans iOS 12 en septembre 2018 avant de les voir évoluer sous forme de stickers avec iOS 13.
L’idée, très simple au demeurant, est de vous proposer de créer un avatar à votre image qui deviendra ensuite un emoji, ou plutôt un Memoji, avec lequel vous pourrez interagir dans vos discussions avec vos amis. Ensuite la grande mode des stickers (ou autocollants) est passée par là, et votre Memoji est devenue une collection à lui tout seul, remplaçant à merveille les émojis classiques.
Si Apple furent les premiers à les démocratiser, Samsung a rapidement suivi, rejoins par Facebook et des dizaines d’applications sur l’App Store ou le Play Store. Mais un éternel irréductible demeure encore et toujours absent de la liste, en effet, WhatsApp, pourtant filiale de Meta comme Facebook, est toujours dépourvu de cette fonctionnalité, aussi étrange soit-il… Mais tout ceci devrait bientôt évoluer.
Avec son Métaverse en ligne de mire, Meta entend unifier toutes ces plateformes
Comme toujours avec les infos concernant WhatsApp, c’est au site de référence Wabetainfo que nous devons les dernières trouvailles en provenance des fichiers bêtas sur les prochaines fonctionnalités à intégrer la version publique de l’application.
Dans leur dernier post en date du 21 septembre et qui parle de la version 2.22.21.3, ceux-ci reviennent sur une fonction en développement depuis de nombreux mois et qui semble enfin commencer à aboutir, vous l’aurez compris, on parle bien des fameux “avatars”. Étonnant d’ailleurs quand on sait qu’ils sont disponibles via Facebook depuis un bon moment déjà.
À l’image des autres applications, il vous sera donc bientôt possible de créer votre avatar directement depuis WhatsApp, ensuite un algorithme se chargera de créer toute une série de stickers à votre image pour vous permettre de personnaliser un peu plus vos messages avec vos amis.
Aucune date n’est avancée pour le moment, mais on peut légitimement que cette nouvelle fonctionnalité arrivera très vite lors d’une prochaine mise à jour.