Annoncé lors de la WWDC 2022, le service Apple Pay Later, destiné à offrir aux utilisateurs d’un iPhone la possibilité de régler leurs achats en plusieurs fois, pourrait ne pas arriver d’ici à l’année prochaine au sein d’iOS 16. Une information qui n’a pas encore été commentée par Apple.
Comme à chaque édition de la World Wide Developers Conference, Apple a multiplié cette année les annonces autour de la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. La WWDC 2022 a ainsi mis à l’honneur iOS 16 avec un lot conséquent de nouveautés : certaines sont arrivées en même temps que le déploiement de cette nouvelle version, survenue il y a peu avec la mise en vente des différents iPhone 14, tandis que d’autres vont être déployées au fil des prochaines mises à jour logicielles.
Parmi les nouveautés qui se font encore attendre, on peut citer Apple Pay Later : cette proposition doit permettre aux utilisateurs d’un iPhone de payer leurs achats réalisés via Apple Pay en quatre fois sans frais. Le principe est relativement simple : la somme payée est divisée en quatre et les paiements sont échelonnés sur six semaines, sans intérêt ni frais cachés. Une proposition alléchante, destinée à concurrencer des services comme PayPal ou Afterpay, mais qui poserait aujourd’hui quelques soucis à Apple.
Apple Pay Later retardé de plusieurs mois ?
Il est important de préciser que lors de la WWDC 2022, Apple Pay Later a été annoncé par la firme pour une « future mise à jour d’iOS 16 », sans date de sortie précise. Cependant, il semblerait que les plans initiaux de l’entreprise visaient une sortie d’ici à la fin de l’année 2022, selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui s’est fait une spécialité des indiscrétions autour d’Apple.
La firme de Cupertino rencontrerait, toujours selon Mark Gurman, des difficultés autour du développement de son service. « J’ai entendu dire qu’il y a eu des défis techniques et d’ingénierie assez importants dans le déploiement du service, ce qui a entraîné des retards », détaille-t-il dans la dernière édition de sa newsletter Power On. Résultat des courses : Apple Pay Later devrait louper le coche pour l’année 2022. Apple prévoirait actuellement de déployer son service en même temps que la mise à jour iOS 16.4, prévue pour le printemps 2023.
Un service tout d’abord destiné aux USA
Cette situation n’a, pour l’heure, pas encore été commentée par Apple : on peut la considérer comme une rumeur, mais l’information venant de Mark Gurman, elle peut être considérée comme étant fiable. Il y a également fort à parier que l’entreprise américaine ne commentera pas ce bruit de couloir de manière formelle.
À son lancement, Apple Pay Later devrait tout d’abord se limiter au territoire américain. La firme n’a, pour le moment, donné aucun détail concernant la disponibilité du service en Europe : difficile de savoir si le report de son déploiement permettra à Apple de proposer plus largement le service à son lancement, ou si le vieux continent devra encore patienter davantage avant d’y avoir accès.