La licence Resident Evil, si elle a connu des hauts et des bas, a toujours su poursuivre sa route, avec notamment Resident Evil 7 et Resident Evil Village qui sont arrivés après deux épisodes plus orientés action. Mais pendant longtemps, Resident Evil a fait face à une autre licence, plus dérangeante encore, Silent Hill.
Silent Hill : une histoire riche et un énorme coup d'arrêt
Resident Evil est né en 1996, et c'est trois ans plus tard, sur PlayStation, que Konami a répliqué avec Silent Hill. Un brouillard ultra épais, des monstres difformes, des personnages aux étranges comportement, Silent Hill terrifie toute une génération de joueurs. Dès 2002, Konami reproduit l'expérience avec Silent Hill 2, probablement l'épisode les plus apprécié et pour lequel des rumeurs de remake circulent.
L'aventure se poursuivra ensuite en 2003, 2004, 2007, 2008, 2009 et 2012, avant de subir un énorme coup d'arrêt en 2015. Cette année-là, on apprend que le projet Silent Hills, annoncé avec le terrifiant trailer jouable P.T, est annulé. Dirigé par Hideo Kojima et Guillermo del Toro et incarné par Norman Reedus, Silent Hills est mis au placard et Kojima quitte Konami pour fonder Kojima Productions et développer Death Stranding. Et depuis ? Plus rien, ou presque.
Les rumeurs, les fuites, et les évalutations officielles
Depuis quelques mois, les rumeurs évoquent le retour de la licence, avec notamment un remake de Silent Hill 2 ou encore un jeu épisodique qui aurait été confié à Annapurna (Stray, Outer Wilds). Au début du mois de septembre, on a même vu passer une démo dénommée “Silent Hill Playable Concept : Sakura”, qui a fuité et qui permettait d'apprendre que Masahiro Ito, le directeur artistique des trois premiers opus, serait de retour. Ces fuites mettaient également en avant un personnage torturé, dont l'aspect évoquait un cerisier en fleurs. Des images apparues des mois auparavant, qui laissent à penser qu'elles sont authentiques.
Mais en attendant une annonce officielle, rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit. Mais les choses évoluent rapidement, et un nouvel indice vient de se rajouter à la montagne de fuites et de rumeurs. Ces dernières heures, l'organisme d'évalutation et de classification des jeux en Corée du Sud (The Game Rating and Administration Committee of Korea, ou GRAC) s'est mis à jour. Sur le site, une mention a fait lever les sourcils de tous les observateurs.
Cette mention, enrigistrée tout à fait officiellement, est intitulée Silent Hill : The Short Message. La marque a été soumise le 19 août dernier et enregistrée le 25, pour finalement apparaître ces dernières heures. Pour le moment, aucune plateforme n'est indiquée, pas plus qu'une date de sortie, mais l'éditeur n'est autre que UNIANA, qui s'occupe de la publication des jeux Konami en Corée du Sud. Il est donc tout à fait possible que ce Silent Hill : The Short Message soit lié au jeu épisodique en rumeur, ou à une toute autre production. Il faudra attendre une annonce officielle pour en savoir plus, mais les choses se précisent de plus en plus pour Silent Hill.