Outre les JEPGs d’animaux en tout genre, le secteur des NFT regorge de projets tous plus surprenants les uns que les autres. Après le sport, le cinéma, ou encore la musique, les NFT s’invitent désormais dans votre sommeil. En effet, cette nouvelle application permet de gagner des jetons non-fongibles après une bonne nuit.
Sleepagotchi : des NFT propices au sommeil
Cette initiative est le résultat d’étudiants de la Harvard Business School située à Boston aux États-Unis. À travers ce projet, les élèves Anton Kraminkin et Alex Karatkou ont souhaité intégrer le web3 dans une routine immanquable de la vie quotidienne : le sommeil.
Baptisée Sleepagotchi, l’application permet à ses utilisateurs d’être récompensés en NFT lorsque ceux-ci ont respecté leur cycle du sommeil. Le but est d’inciter les membres à appliquer une véritable routine bienfaisante en s’appuyant sur la technologie de la blockchain.
Précisément, il faut renseigner au préalable une estimation de son heure de coucher ainsi que son heure de réveil. Une fois la nuit effectuée, si l’objectif est atteint, alors l’application offre un ou deux NFT à l’utilisateur directement à son réveil.
Mais l’application ne s’arrête pas là…
Une chambre décorée en NFT dans le Metaverse
Chaque NFT obtenu peut être entreposé dans sa Metaroom, ni plus ni moins qu’une petite chambre virtuelle. Cette chambre à coucher paramétrée initialement peut-être « pimper » à volonté grâce à plusieurs éléments sous forme de NFT.
Lit, table de chevet, mobilier, déco, et même fenêtre, chaque élément de la Metaroom constitue un jeton non fongible d’une rareté variable. En effet, les NFT sont soumis à différentes rang :
- Commun
- "Uncommon"
- Rare
- Super
- Mythique
- Secret
Plus la rareté est élevée, plus cela fait gagner un score important.
Au-delà des NFT, l’application dispose de sa propre économie avec son jeton SHEEP. Les jetons permettent notamment de mettre à niveau les NFT obtenus. Ils permettent aussi aux « joueurs » d’échanger leurs jetons directement sur Sleepagotchi.
Pour le moment, l’application est disponible uniquement sur IOS en version alpha. Le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré tout celle-ci est déjà victime de son succès. Bien que le projet paraisse loufoque, la plateforme enregistre d’ores et déjà plusieurs millions d’heures de sommeil cumulées et fait également l’objet d’une liste d’attente de plus de 31 000 personnes – traduisant un intérêt certain.
Cette nouvelle application s’inscrit dans les nombreuses initiatives similaires récentes permettant de rendre plus accessibles les nouvelles technologies liées à la Blockchain. STEPN, l’application de course boostée aux NFTs et aux crpytos a largement démontré l’intérêt des personnes envers ces jeux ludiques de la vie quotidienne. Avec son système de « move-to-earn », SETPN à convaincu des million d’utilisateurs de se prêter au jeu en achetant des chaussures NFT pour gagner des jetons en marchant ou en courant.
En s’immisçant dans des actions du quotidien, ces projets aspire à faire connaître les NFT et même les crpytos simplement, à travers une application divertissante. Avec ce nouveau Sleepagotchi, il n’est même plus nécessaire de bouger pour gagner des récompenses – en ce sens, serait-on en train d’assister au lancement du premier « nothing-to-earn » ?