Bien que les NFT artistiques soient face à un désintérêt massif suite à leur pic spéculatif, plusieurs acteurs s’efforcent de démontrer une utilité différente de ces certificats virtuels. Animoca brands, ambitieux au sujet de la technologie blockchain dans les jeux, fait partie des éditeurs qui souhaitent construire le gaming web3 de demain - en mettant la technologie des jeton non-fongibles (NFT) au centre.
Des NFT pour les joueurs, le projet Animoca brands
Animoca Brands est un éditeur de jeux Hongkongais qui se concentre sur « l'apport de droits de propriété numérique aux joueurs de jeux vidéo et au metaverse grâce à l'utilisation de blockchain et de jetons non fongibles (NFT) ».
À travers l’usage de ces nouvelles technologies, l’entreprise souhaite développer un nouveau modèle économique pour les joueurs en leur octroyant une véritable propriété numérique sur les « consommables » dans les jeux.
Concrètement, dans Counter strike, lorsque que vous achetez ou débloquez un skin d’arme, celui-ci ne vous appartient pas réellement - c’est Steam qui en est le propriétaire. En utilisant la technologie des NFT, Animoca souhaite pallier ce problème. En effet, si ce skin est un NFT, alors son propriétaire dispose de plusieurs outils lui permettant d’utiliser son consommable à sa guise et ainsi faire valoir son droit de propriété virtuelle. Il peut donc le retirer de la plateforme, le vendre ou même l’utiliser dans un autre jeu si le skin est interopérable.
De plus, Animoca souhaite s'appuyer sur ces innovations pour récompenser plus gracieusement les créateurs et développeurs de son écosystème. En ce sens, l'entreprise reverse 95 % des revenus tout en conservant 5 % de commission.
Si l’adoption semble assez lointaine du fait de la réticence de certains joueurs, Animoca Brands expérimente déjà plusieurs jeux avec ce type de fonctionnalités.
Animoca brands : le géant des jeux boostés aux NFT
Initialement considérée comme une entreprise de jeux mobiles classiques, Animoca brands a rapidement emprunté le chemin des nouvelles technologies dites du web3. En 2018, l’entreprise se lance dans un premier financement dans des secteurs comme la blockchcain (technologie derrière les cryptomonnaies et les NFT).
Suite à ses nombreux rachats, le développeur est rapidement devenu un pionnier du gaming spécialisé dans le metaverse et les NFT.
À titre d’exemple, l’entreprise détient plusieurs titres free-to-play embarquant des cryptomonnaie ou des NFT :
- Beast Quest, un jeu mobile « Clash Royale like » boosté aux NFTs
- Crazy Defense Heroes, un jeu mobile stratégique dans lequel on peut être récompensé en jeton TOWER
- Axie Inifitny, le jeu de combat embarquant des NFT et des cryptomonnaies (AXS SLP)
Outre les jeux web3, l’entreprise investit également massivement dans le metaverse. Elle possède notamment The Sandbox, le metaverse français faisant partie des mondes virtuels les plus populaires.
Par le biais de ces nombreuses acquisitions, Animoca Brands est incontestablement un leader des jeux de ce nouveau genre, mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là…
Animoca Brands en quelques chiffres
Dans une logique de développement, Animoca Brands ne cesse de lever des millions. En 2022, la société a multiplié les levées de fonds spectaculaires.
En janvier dernier, Animoca annonçait avoir levé plus de 350 millions d’euros. Début septembre, l’entreprise a réitéré avec plus de 110 millions d’euros accumulé. Parmi les investisseurs, on retrouve des intervenant de renoms comme Samsung Ventures ou encore zVentures (une branche d’investissement Razer Inc.).
Ces nombreux investissements portent la valorisation de l’entreprise à environ à plus de 5,4 milliards d’euros.
« Nous sommes honorés et ravis d'accueillir des investisseurs stratégiques qui offrent de puissantes possibilités de synergie et de partenariat. La forte demande que nous avons constatée lors de cette levée de fonds est un soutien clair à la mission d'Animoca Brands, qui consiste à offrir des droits de propriété numérique aux joueurs et à construire le Metaverse, » indique Yat Siu, président d'Animoca Brands.
À la fois éditeur, développeur et investisseur, Animoca Brands semble être déterminé à développer une utilisation viable des NFT dans le secteur des jeux vidéo. Cependant, l’entreprise à conscience que ce nouveau genre de jeu peine à être adopté. Ainsi, pour le moment, l’entreprise avance à petits pas et se penche majoritairement sur des jeux mobiles à faible coût.