Cela fait maintenant une semaine que les iPhone 14 Pro et Pro Max sont sortis. Le public a ainsi pu découvrir l’incroyable nouveauté de la pomme : la Dynamic Island. Véritable révolution d’un point de vue software, la concurrence n’a pas mis longtemps à vouloir copier la pomme.
Lors de la Keynote Apple du 7 septembre 2022, la pomme a surpris tout le monde en sortant une innovation software incroyable. Alors que toutes les rumeurs laissaient supposer que l’encoche allait presque totalement disparaître, Apple a finalement fait le choix de transformer l’une de ces faiblesses en un véritable point fort. Cette innovation porte le nom de Dynamic Island et fait déjà des envieux du côté de la concurrence.
Les constructeurs de smartphones fonctionnant sous Android ainsi que les développeurs d’apps planchent d’ores et déjà sur des méthodes pour imiter l’Île Dynamique d’Apple. La démocratisation de l’AMOLED ainsi que les trous consacrés aux caméras frontales permettent de copier aisément la pilule magique. Voilà déjà deux semaines que la Keynote Apple a eu lieu et pourtant les imitations arrivent déjà chez Android.
Les développeurs travaillent d'arrache-pied pour porter la Dynamic Island sur Android
C’est donc seulement quelques jours après l’arrivée de l’iPhone 14 Pro que les premières contrefaçons de la Dynamic Island ont vu le jour. Les premiers ont d’ailleurs été un groupe de développeurs indépendants qui a réussi à créer des thèmes semblables à la feature d’Apple sur les smartphones Xiaomi. Pour des raisons évidentes, il s'agit toujours de versions bêtas encore en développement, mais ils ont été véritablement les premiers participants à vouloir copier cette fonctionnalité.
Dans les prochaines semaines, nous nous attendons à ce que la boutique de thèmes Xiaomi - ainsi que celle d'autres fabricants avec des moteurs de thèmes adaptés par des tiers - commence à adopter cette fonctionnalité en nombre. En plus de ces thèmes, les premières applications font déjà leur apparition sur le Play Store en accès anticipé - comme dynamicSpot.
Il suffit de taper « Dynamic » dans la barre de recherche du magasin d’apps d’Android, pour se rendre compte qu’il existe déjà une longue liste de résultats. Force est donc de constater que cette fonctionnalité d’Apple suscite beaucoup d'intérêt. Comme nous vous l’expliquions plus haut, dynamicSpot a été le premier à arriver sur le Play Store (en accès anticipé), mais ce ne sera certainement pas le dernier.
Mais tout n’est pas question de logiciel puisque le prochain Xiaomi Civi adoptera lui aussi une pilule similaire à celle de l’iPhone 14 Pro. Il y a donc fort à parier que le software de la marque chinoise suivra l’idéologie d’Apple. Une chose est sûre, ce n’est que le début !
Le côté obscur de la Dynamic Island sur Android
Comme souvent lors de la mise en place d’un nouveau logiciel, celle-ci s'accompagne de quelques bémols, notamment du point de vue de l’autorisation d’accessibilité, puisqu’il s’agit en effet du plus gros problème de sécurité d’Android. C’est notamment une belle porte d’entrée vers les systèmes Android pour les pirates et les hackers. Rassurez-vous tout de même, sur le papier, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes si vous téléchargez ce type d'applications depuis le Play Store, en gardant toujours à l'esprit que si elles figurent sur le magasin, c’est que celles-ci sont sûres (logiquement).