En rachetant la société Pico en aout 2021 pour un peu plus d’1 milliard d’euros, ByteDance, la maison mère derrière la célèbre réseau social TikTok, a mis un pied dans un univers jusqu’alors outrageusement dominé par Meta (Facebook) et ce n’est pas forcément une mauvaise chose pour Mark Zuckerberg et ses équipes.
TikTok valide la vision de Mark Zuckerberg et ouvre à son tour la voie du Metaverse
On l’a bien compris, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et président du groupe Meta, a une idée très précise de ce qu’il veut pour notre avenir.
Confronté, comme nous tous, à l’isolement et à l’arrêt pendant la période Covid, celui qui a investi dans la VR dès 2014 en rachetant la société Oculus pour 2 petits milliards de dollars, entend bien développer, et imposer, son concept de Metaverse envers et contre tout, et peu importe qu’il ait perdu plus de la moitié de sa fortune en moins d’un an, le patron de Facebook-Meta est un homme de conviction et il ira jusqu’au bout de son idée.
Le Métaverse, pour ceux qui ont passé les 3 dernières années en hibernation, c’est ce monde virtuel du futur plus si lointain où on pourra tous évoluer, se promener, aller au boulot, assister à des réunions, regarder des films avec des amis ou encore faire des rencontres, sans jamais sortir de chez soi, simplement avec un casque VR posé sur la tête.
Précommander le Meta Quest Pro à 1799€ chez Amazon
Flippant pour les uns, génial pour les autres, le concept divise forcément, mais semble séduire les gros industriels et les grandes entreprises qui voient là-dedans une manière de maintenir une certaine productivité en cas de nouvelles pandémie ou catastrophe.
Du coup, tout le monde commence à s’intéresser à la VR/AR (Réalité Virtuelle / Augmentée) car on sent qu’il y a des opportunités à saisir. C’est le cas notamment d’Apple qui devrait très prochainement (enfin !) lever le voile sur son premier appareil (casque ? lunettes ?), même si celui-ci devrait s’adresser, dans un premier temps, soit à des professionnels, soit à des personnes très aisées.
Relativement seul sur le marché des casques autonomes, légers, pratiques, abordables,etc. Meta, avec son Meta Quest 2 s’apprête à lancer très prochainement un Meta Quest Pro qui fait lui aussi l’objet de toutes les spéculations. Mais en attendant, un nouveau challenger tape à la porte…
VR : TikTok lance le Pico 4, un sérieux concurrent pour le Meta Quest 2
En s’offrant la société Pico l’année dernière, ByteDance a donc mis la main sur un spécialiste de la réalité virtuelle bien connu en Asie, mais très peu chez nous.
Le Pico 4, qui succède au Neo 3 Link, vient attaquer frontalement le Meta Quest 2 avec un concept identique, des spécificités techniques très proches et un prix très légèrement inférieur.
Les caractéristiques du casque VR Pico 4 :
- Double écran LCD de 2160 x 2160 par œil
- Taux de rafraichissement de 90 Hz
- Puce Qualcomm Snapdragon XR2
- 8Go de RAM LPDRR4X
- 128 ou 256 Go de stockage
- Batterie : 5300 maH (3h d’autonomie environ)
- Poids : 295 grammes (586 grammes avec la sangle)
- Prix : 429 euros (128 Go) ou 499 (256 Go)
- Disponibilité : 18 octobre
Précommander le Meta Quest Pro à 1799€ chez Amazon
À l’instar du Meta Quest 2, le Pico 4 est un casque autonome, c'est-à-dire qu’il peut fonctionner sans PC. Il sera toutefois possible de le relier à un ordinateur pour bénéficier de plus de puissance dans certains jeux.
En matière de catalogue, la boutique contient déjà 165 jeux et Pico entend développer son propre Métaverse avec Pico Worlds, un monde où vous pourrez évoluer grâce à votre avatar qui aura bien des jambes lui !
Prochainement, Pico devrait également sortir un second casque, le Pico 4 Pro ou Pico 4 Enterprise (selon les marchés), la réponse au Meta Quest Pro (Project Cambria), le futur casque VR haut de gamme de Meta qui sera dévoilé le 11 octobre prochain.