Si les jeux à l'ambiance horrifique (Survival Horror) vous plaisent, alors The Chant pourrait vous séduire. Nous avons pu échanger avec les développeurs, voici ce ce que nous avons pu apprendre sur l'avenir du jeu.
Sommaire
- Qu’est-ce qui différencie The Chant des survival horror classiques ?
- Est-ce que The Chant est un jeu ouvert ou linéaire ?
- Sur quelles plateformes pourra-t-on jouer à The Chant ?
The Chant est un jeu d’horreur et d’action-aventure psychédélique à la troisième personne et un trailer captivant a été récemment dévoilé. Nous avons eu l'opportunié de nous entretenir avec Brass Token, les développeurs, pour en apprendre plus sur ce jeu d'horreur pas comme les autres.
Qu’est-ce qui différencie The Chant des survival horror classiques ?
JV : Nous avons pu découvrir la première bande-annonce du jeu. Pourriez-vous nous expliquer, en quelques mots, ce qui a motivé la création de la nouvelle aventure horrifique de The Chant, et en quoi elle sera différente des classiques du survival horror dont elle semble s'inspirer, notamment en termes de gameplay et de narration ?
Bien que nous soyons fortement influencés par les classiques du survival horror, nous souhaitions réellement raconter une histoire inédite et ainsi créer une atmosphère qui nous est propre.
Le cadre du jeu qui se déroule lors d’une retraite spirituelle et le concept d’énergie prismatique sont probablement les éléments qui nous différencient le plus des autres jeux. Ceci, ainsi que notre fascination pour le Giallo, les films d’horreur italiens des années 1970, nous ont amené à nous consacrer réellement à une bande-son et une palette de couleurs plus psychédéliques et plus lumineuses que ce que vous pouvez habituellement retrouver dans un survival horror. En ce qui concerne le gameplay, le système « Mental, Santé et Spiritualité » crée quelque chose d’holistique. Lorsqu’il faut se défendre, l’utilisation de l’armement spirituelle et des pièges rend notre personnage principal différent des protagonistes classiques des jeux d’horreur.
- Mike Skupa (Brass Token)
Est-ce que The Chant est un jeu ouvert ou linéaire ?
JV : Le jeu se déroule sur une île isolée, pleine de mystères. Doit-on s'attendre à une aventure semi-ouverte avec des énigmes, de l'exploration et des retours en arrière (comme dans les derniers épisodes de Resident Evil par exemple), ou s'agira-t-il plutôt d'un jeu de tir linéaire, où il faut surtout fuir et échapper au danger, ce qui mettrait plus de pression sur le joueur ?
La structure du jeu est un mélange entre une aventure centrée sur la narration et des zones connectées entre-elles à explorer. En effet, la majorité de l’île est interconnectée, ce qui permet aux joueurs d’explorer et de revenir en arrière. Il y a deux histoires qui se déroulent dans The Chant. La première, consacrée au périple de Jess et les autres membres de la retraite spirituelle, qui est plus une narration cinématographique. La deuxième, qui est le récit d’une secte New Age des années 1970, qui en dévoile plus sur le lore du jeu tout en explorant l’île. Ces deux histoires vont peu à peu s’entremêler jusqu’au moment où elles vont se heurter plus tard dans le jeu.
- Mike Skupa
Sur quelles plateformes pourra-t-on jouer à The Chant ?
JV : À la fin du trailer, on peut voir que The Chant sera publié sur PS5 et Xbox Series, en plus de la version PC. Le jeu était-il initialement prévu pour être publié sur les systèmes de la génération précédente également, ou avez-vous toujours voulu qu'il soit exclusivement sur les consoles de nouvelle génération pour rendre le développement plus fluide et se tourner vers l'avenir ?
Au départ, nous avions prévu de développer le jeu sur la génération précédente de consoles. Cependant, nous pensions qu’il était mieux de concentrer nos efforts sur le fait de créer la meilleure expérience possible pour l’heure. Nous sommes une équipe de moins de 20 développeurs, ce qui complique le fait d’optimiser et tester le jeu sur différentes plateformes.
- Mike Skupa