The Elder Scrolls est une saga absolument culte, ce n'est pas peu de le dire. Il se trouve justement que le troisième volet vient de recevoir une belle cure de jouvence grâce à la technologie RTX de Nvidia.
The Elder Scrolls : Ray Tracing
Le ray tracing existe depuis un petit moment déjà sur PC et très clairement, Nvidia en est l'un des fers de lance avec une technologie qui lui est propre, nommée RTX. On peut la retrouver officiellement sur plusieurs jeux - Shadow of the Tomb Raider était par exemple l'un des premiers en son temps - et aujourd'hui, elle se propose sur de très nombreux titres.
Mais récemment, la société a présenté ses nouvelles cartes graphiques 40xx, permettant par exemple de jouer à Overwatch 2 à plus de 500 images par seconde… et pas que : la firme a également levé le voile sur RTX Remix, une plateforme de modding gratuite permettant de créer facilement des mods RTX pour les jeux vidéo. Entre autres, la cible correspond souvent à des titres old-school qui se voient alors magnifiés, à l'instar d'un certain Morrowind.
Le vrai siècle des lumières
Si les deux premiers The Elders Scrolls s'avèrent particulièrement ambitieux pour leur époque, ils n'en demeurent pas moins vieillis : c'est surtout Morrowind, sorti en 2002, qui aura donné un nouveau souffle à la saga avec une 3D sublimée, permettant l'exploration d'un monde encore plus vaste et, alors, techniquement moderne. Évidemment, les années ont passé et nous, les joueurs, pouvons le constater plus ou moins amèrement.
Autant dire que le voir enrichi avec la technologie RTX de Nvidia a de quoi réjouir les plus grands fans. Pour rappel, celle-ci permet d'optimiser au mieux les ombres, les effets lumineux ou encore les reflets, le tout en temps réel. Comme la démo ci-dessous le montre fièrement, The Elder Scrolls III Morrowind connaît alors une seconde jeunesse avec même des textures rehaussées, en plus du RTX.
De quoi relancer le jeu et se (re)faire une culture ? Probablement.