Peu à peu, les nouvelles formules d’abonnement du PlayStation Plus parviennent à attirer les consommateurs grâce à leurs différentes offres. Malgré tout, certains joueurs peuvent regretter que le service de Sony ne soit pas en mesure de proposer, à l’image du Game Pass de Microsoft, des jeux exclusifs dès le jour de leur sortie. Du côté des cadres de PlayStation, on ne s’en inquiète pas car, selon Shuhei Yoshida, il y a un autre utilité à ce programme qui peut être un atout pour les développeurs et une belle opportunité pour les joueurs.
Sommaire
- Une croix sur les jeux PS5 en day one, mais il y a une raison
- Le PlayStation Plus, un atout pour le cycle de vie des jeux PS5
Une croix sur les jeux PS5 en day one, mais il y a une raison
Trois mois se sont déjà écoulés depuis le lancement des nouvelles formules du PlayStation Plus et, chaque mois, Sony continue d’agrémenter ses différents catalogues pour faire de l’œil aux joueurs qui hésitent de plus en plus à céder aux sirènes des versions Extra et Premium. Encore ce mois-ci, la seconde formule, à savoir la Extra, propose une galerie de titres très alléchante (aussi disponible via la formule Premium) puisqu’on y retrouve, entre autres, Deathloop, Assassin’s Creed Origins ou encore Watch Dogs 2. Du côté de l’abonnement Premium, on ne relâche pas non plus les efforts puisqu’une licence chère au cœur des joueurs PlayStation est mise à l’honneur tandis qu’une option ultra-demandée fait son apparition ! Bref, du côté de la firme nippone, on semble satisfait et l’on continue de vanter les mérites de ces formules inédites et de défendre certains partis pris comme l’a récemment fait Shuhei Yoshida, responsable de la branche PlayStation Indies.
Au détour d’une interview, l’ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios s’est confié sur le choix de ne pas proposer les nouveaux jeux PS5 dès leur lancement au sein des catalogues. Pour étayer cette décision, il a notamment évoqué l’argument de la « sortie premium d’un titre à son lancement », un choix nécessaire pour continuer d’alimenter le cercle vertueux que la société a mis en place autour de la commercialisation des titres issus des PlayStation Studios. Néanmoins, l’idée est que ce service peut grandement bénéficier à la fois aux développeurs et aux joueurs : Shuhei Yoshida s’est expliqué sur ce point.
Le PlayStation Plus, un atout pour le cycle de vie des jeux PS5
Selon Shuhei Yoshida, ce qui fait l’une des forces des formules Extra et Premium du PlayStation Plus, c’est qu’elles permettent aux développeurs et aux éditeurs de « gérer le cycle de vie de leur jeu » sur le même fonctionnement que les films au cinéma. L’ancien patron de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios compare, en effet, le processus de vie des jeux à celui des films, dans le sens où la disponibilité au sein d’un service d’abonnement arrive après un certain temps. Cela permet, en quelque sorte, d’engendrer, à terme, de nouveaux revenus et d’élargir le public.
De la même manière, nous croyons en la sortie premium d'un titre au lancement et après six mois, trois mois ou trois ans, lorsque les ventes du jeu ont baissé, l'inclusion dans les services du PS Plus Extra/Premium peut aider à présenter ces jeux à un nouveau public, plus large. Certaines personnes ont peut-être manqué ces jeux lors de leur sortie et c'est une excellente occasion d'y jouer et de générer du bouche-à-oreille ou, s'il y a un DLC ou une suite, nous pouvons contribuer à susciter l'intérêt d'un public plus large pour la franchise. — Shuhei Yoshida, responsable de la branche PlayStation Indies
Si, d’un côté, l’absence de gros titres dès leur lancement sur le PlayStation Plus fait des déçus, le choix de Sony peut également faire des heureux au moment de découvrir l’inclusion de titres qui ont pu passer sous le radar de certains joueurs. Typiquement, celles et ceux qui ont la chance de faire l’acquisition d’une PS5 peuvent se réjouir, grâce à ces deux formules, de découvrir, certes sur le tard, des classiques tels que Demon’s Souls, Final Fantasy VII Remake Intergrade, Spider-Man Miles Morales ou encore Ghost of Tsushima.