À n’en pas douter, ce qui s’est produit dimanche dernier restera dans la mémoire des employés de Rockstar Games. Tandis que ces derniers s’activent depuis, on l’imagine, de nombreuses années sur le développement d’un sixième épisode numéroté, une immense vague de fuites a inondé Internet et les réseaux sociaux. Au-delà de la prise de parole du studio, celui-ci a pris une mesure bien particulière pour se protéger des répercussions de ce week-end.
Sommaire
- GTA VI, une fuite aussi soudaine que déstabilisante
- Rockstar veut qu'on les laisse tranquilles avec GTA 6
GTA VI, une fuite aussi soudaine que déstabilisante
On vous en a longuement parlé dans nos colonnes mais la quantité astronomique de vidéos qui se sont retrouvées sur le net représente une fuite sans précédent pour la société new-yorkaise Rockstar Games, et cette affaire laissera indéniablement son empreinte dans l’histoire du jeu vidéo tant Grand Theft Auto VI, plus succinctement appelé GTA VI, est l’un des titres les plus attendus de ces prochaines années. Aujourd’hui, on commence à avoir pas mal d’éléments sur le jeu, tandis que les joueurs se laissent déjà à imaginer le rendu de certains aspects tels que la carte du jeu.
Au vu des proportions prises par cette fuite — on parle tout de même d’une intervention du FBI dans cette affaire —, il pourrait y avoir de nombreuses conséquences pour Rockstar et le développement du titre, mais la firme reste cependant optimiste dans sa récente déclaration. La société new-yorkaise nous fait bien comprendre qu’elle ne se laissera pas abattre et a décidé d’adopter une autre stratégie pour éviter la moindre pression de la part des joueurs les plus impatients de découvrir, entre autres, un premier trailer.
Rockstar veut qu'on les laisse tranquilles avec GTA 6
Depuis sa prise de parole officielle sur les réseaux sociaux, on pensait que Rockstar Games allait se tenir loin des réseaux sociaux, le temps que la tempête se calme et que l’actualité vidéoludique reprenne son cours. Cependant, la société doit toujours faire la promotion de ses jeux actuels, à l’image de Grand Theft Auto Online qui accueille son petit lot de nouveautés ou de promotions in-game chaque semaine. Au détour d’un énième tweet promotionnel sur la version multijoueur du hit planétaire GTA V, les internautes se sont rendus compte d’un petit détail.
Introducing the Dinka Kanjo SJ and Postlude: both these highly customizable tuners are available now from Southern San Andreas Super Autos.
— Rockstar Games (@RockstarGames) September 22, 2022
Plus, the new Service Carbine comes to Ammu-Nation, get 2X GTA$ and RP for Auto Shop Contract Finales, and more: https://t.co/uDJvjv7mTX pic.twitter.com/3U48HTfvPo
Là où la firme américaine avait laissé la liberté à tout un chacun de commenter son message suite aux fuites, il semblerait que la société ait décidé de se protéger des déclarations de certains internautes en restreignant la possibilité de répondre aux publications. À noter que cette décision a également été appliquée, entre autres, aux pages Facebook et YouTube de Rockstar Games. Si cela peut être d’une grande aide pour que le studio ait l’esprit tranquille, cela n’empêchera pas les plus virulents, sur Twitter par exemple, de contourner le blocage en retweetant le contenu et en l’accompagnant d’une citation. Et, comme on s'y attendait, certains commentaires sont tout sauf bienveillants...