Les tunnels submergés représentent souvent un chantier audacieux. De par chez nous, le tunnel le plus célèbre est celui qui passe sous la Manche (Eurostar), mais un autre tunnel pourrait bientôt venir rafler tous les records en Europe.
Pour cette news, nous vous emmenons en Allemagne et plus particulièrement dans la petite ville de Puttgarden. Située sur l’île de Fehmarn, Puttgarden possède un port pour ferry qui permet aux bateaux de rejoindre la ville de Rodby, située sur l’île danoise de Lolland. Cette route maritime porte en allemand le nom de Vogelfluglinie. Bien que le voyage sur la mer Baltique soit agréable, le ferry possède encore de nombreuses limites. Pour remédier à cela, les deux pays travaillent actuellement sur la construction d’un tunnel aux caractéristiques impressionnantes.
Fehmarnbelt : voici le nom de ce tunnel hors normes
Fehmarnbelt, c’est le nom du futur plus long tunnel submergé au monde. Cet édifice pourra accueillir à la fois des trains et des voitures, ce qui permettra de réduire considérablement les temps de trajet entre l’Allemagne et le Danemark. Avec l’aide de ce tunnel, les transports de marchandises et les voyages touristiques gagneront de précieuses minutes par rapport aux trajets réalisés en ferry. Avec ce nouveau projet, l’Europe compte montrer une nouvelle fois tout son savoir.
40m sous la mer et 18km de long
Comme vous l’aurez compris, Le Fehmarnbelt traversa la mer Baltique et reliera les deux pays en passant à 40 mètres sous le niveau de l’eau. Cet édifice qui est en planification depuis une décennie possède déjà un port temporaire du côté danois. Sur cette même rive, siège d’ores et déjà l’usine qui construira bientôt les 89 gigantesques tronçons du tunnel.
Côté longueur, le tunnel mesurera près de 18 kilomètres. Pour vous donner un ordre d’idée, le Tunnel sous la Manche qui relie l’Angleterre à la France mesure 50 kilomètres de long et avait coûté à l'époque 12 milliards de livres. Le Fehmarnbelt possède quant à lui un budget de 7 000 millions d’euros et ne mesure donc que 18 kilomètres. Mais alors pourquoi dit-on de ce futur tunnel qu’il est le plus grand au monde ? Eh bien tout simplement parce que cet édifice sera construit sans l’aide de tunneliers, faisant donc de lui le plus grand tunnel au monde à être construit avec des sections préfabriquées.
Comment un tunnel de cette ampleur peut-il voir le jour ?
Chaque section du tunnel mesure 217 mètres de long et pèse 73 500 tonnes. Lorsqu’elles seront prêtes, elles comporteront d’énormes cloisons étanches aux extrémités pour empêcher l’eau de pénétrer (logique). Cela permettra à ces sections d’être déposées dans la mer Baltique, puis submergées pour finalement être couplées les unes aux autres. Les cloisons sont en outre pourvues d’un espace étanche de sorte à ce qu’une pression externe les pousse lorsque l’eau est pompée. Avec ça, la connexion entre les sections sera en toute logique totalement étanche.
Les responsables de Femern A/S, la société danoise en charge du projet, ont estimé que la première ligne de production sera prête d’ici fin 2022 ou début 2023. Normalement, début 2024, ils seront prêts à submerger la première section du tunnel, et si tout se passe comme prévu, le tunnel devrait ouvrir en 2029.
Beaucoup plus rapide que le ferry
Actuellement, cet itinéraire prend 45 minutes en ferry, logiquement avec l’aide de ce tunnel le trajet pourra être parcouru en sept minutes avec le train et en dix minutes avec la voiture. L’amélioration la plus notable, sera observée sur la liaison Copenhague-Hambourg, qui prend environ quatre heures et demie et qui, avec le tunnel ouvert, pourront désormais être effectuées en deux heures et demie. Une fois que le Fehmarnbelt sera fonctionnel, il constituera une alternative évidente à l’avion, et bien sûr un avantage crucial pour le transport de marchandises.