Bitcoin s’attire généralement les foudres de plusieurs personnes pointant le fait que la crypto ne sert pas à grand-chose, hormis à spéculer. Cependant, à l’aide de cette nouvelle mesure, certains détenteurs de Bitcoin pourront utiliser leur Bitcoin à bon escient.
Aux États-Unis, le Colarodo accepte le paiement des impôts en Bitcoin
C’est précisément dans l’état du Colorado, que les détenteurs de Bitcoin peuvent désormais mettre leurs Bitcoins au profit de la communauté. En effet, les résidents de cet état ont maintenant la possibilité de payer leurs impôts en crypto.
Pour ce faire, l’état du Colorado a fait appel à un géant des systèmes de paiement numérique : Paypal. En l’occurrence, le gouvernement a travaillé en étroite collaboration la filiale crypto de l’entreprise. En effet, depuis 2021, la plateforme de paiement développe des services liés aux cryptomonnaies. Dans cette optique, depuis 2021, Paypal propose le paiement et le transfert en crypto dans plusieurs pays, dont les États-Unis.
En s’appuyant sur ces nouvelles fonctionnalités de la plateforme de paiement, les contribuables ayant un compte personnel peuvent effectuer le versement de leurs impôts avec leurs cryptos.
"Seuls les comptes personnels PayPal peuvent payer en utilisant des cryptomonnaies. Les comptes PayPal Business ne peuvent pas payer en cryptomonnaies pour le moment. Vous devez disposer de la valeur totale de votre facture dans une seule cryptomonnaie dans votre hub cryptomonnaies PayPal"
Cependant, tous les impôts ne sont pas pris en charge. Cette mesure s’applique à six types d’imposition :
- l’impôt sur le revenu des particuliers
- l’impôt à la source
- le revenu d’entreprise
- les indemnités de licenciement
- la taxe de vente et d’utilisation
- la taxe d’accise sur le carburant
Ces paiements en cryptos sont attractifs puisqu’ils engendrent moins de frais par rapport à paiement en carte bancaire. En effet, les frais occasionnés par une transaction classique s’élèvent généralement à plus de 2 %, contre 1 dollar pour la crypto.
Cette initiative intervient un an après les prises de parole du gouverneur Jared Polis, dans lesquelles celui-ci indiquait vouloir faire du Colorado, un état crpyto-friendly.
« Nous prônons le Colorado comme le centre de la cryptoéconomie. » « En tant qu'État, nous sommes à l'avant-garde de l'innovation numérique, qu'il s'agisse de l'application de la blockchain et de la technologie du registre partagé comme nouveau modèle de financement… » a expliqué Jared Polis lors de la Denver Startup Week.
Bitcoin : une véritable monnaie ou un actif financier ?
Bitcoin se veut être une monnaie alternative aux monnaies fiduciaires comme l’euro ou le dollar. Pour le moment, il est certain que les usages liés à la cryptomonnaie demeurent assez limités. Outre l’investissement, Bitcoin se démocratise de plus en plus dans certains commerces.
À titre d’exemple, suite à l’adoption du bitcoin en tant que monnaie légale au Salvador, plusieurs commerces s’initient à la cryptomonnaie. Néanmoins, l’époque où l’on pourra payer ses dépenses de la vie courante à l’aide de Bitcoin semble relativement éloignée.
Cette nouvelle mesure vient mettre, paradoxalement, le Bitcoin au service de l’état. Avec cette nouvelle utilité, le Bitcoin remplis de plus en plus de case pour prétendre devenir une véritable monnaie.