La US Space Force, créée par Donald Trump, ne cesse de surprendre avec la mise en scène digne de la série du même nom. Au point même de se demander s’il ne s’agit pas d’une parodie, si seulement des milliards de dollars n’étaient pas en jeu.
La US Space Force peine à trouver de la crédibilité
Créée en 2019, la US Space Force, une armée de l’Espace, a beaucoup de mal à trouver de la crédibilité. Surtout que depuis le début, chaque annonce est rapidement tournée au ridicule. Pour mieux décrire les missions de ce nouveau corps de l’armée américaine, voici leur propre définition :
L'US Space Force est un service militaire qui organise, entraîne et équipe les forces spatiales afin de protéger les intérêts américains et alliés dans l'espace et de fournir des capacités spatiales à la force conjointe. Les responsabilités de l'USSF comprennent le développement de Gardiens, l'acquisition de systèmes spatiaux militaires, la maturation de la doctrine militaire pour la puissance spatiale et l'organisation des forces spatiales à présenter à nos commandements combattants.
Si vous pensez qu’il s’agit du synopsis d’un film, ce n’est pas le cas. Ce qu’ils appellent les “Gardiens”, il s’agit du nom des militaires engagés dans cette force spéciale. Le parallèle avec des Gardiens de la Galaxie a évidemment été assez rapidement fait. On peut lire d’ailleurs en description “un nom choisi par les professionnels de l’Espace, pour les professionnels de l’Espace”.
Un hymne à l'américaine le plus cliché possible
L’hymne nommé “Semper Supra” a été publié et les avis sont assez défavorables. Mais avant de détailler les problèmes soulevés par les internautes, n'hésitez pas à l’écouter pour vous faire votre propre avis :
The moment you've all been waiting for: The Space Force has unveiled its official song pic.twitter.com/v6CG3I4sYD
— Dave Brown (@dave_brown24) September 20, 2022
Du côté des paroles il s’agit presque d’une parodie, qui pourrait apparaître dans la série Space Force. L’hymne dure 30 secondes et se compose d’un refrain qui se répète :
Nous sommes le puissant œil vigilant, Gardiens au-delà du bleu, La ligne de front invisible, Combattants courageux et fidèles. Atteignant hardiment l'espace, Il n'y a pas de limite à notre ciel, Montant la garde nuit et jour, Nous sommes la Force spatiale d'en haut.
Si vous souhaitez un concentré de clichés en mode Américain, voici la caricature parfaite. Pour aller jusqu'au bout, on retrouve aussi une vidéo des coulisses de la création de cet hymne. Tout est tellement sérieux et le résultat si parodique que cela rend la chanson encore plus risible.
Comment la US Space Force est autant détaché de la réalité
Difficile de voir les missions concrètes de ce corps de l’armée américaine. Cela joue fortement en sa défaveur. Surtout que pour le moment les seules actions concrètes ne sont que de la communication. Entre les références à Star Trek, aux Gardiens de la Galaxie et maintenant l’hymne ultra patriotique aux paroles sorties tout droit d’une parodie, impossible de se faire un avis sérieux.
Nous sommes à l'ère de la communication sur les réseaux sociaux et le Gouvernement américain l’a bien compris. Le problème est que la campagne de communication est probablement faite par des personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. C'est le cas pour le nom des “Gardiens” qui est choisi par des professionnels de l’Espace, pour les professionnels de l’Espace.
Concrètement, on peut se demander comment faire de telle erreur de communication, avec un budget de 24,5 milliards de dollars, soit la moitié du budget total de la défense française.