En France, près de sept français sur dix sont entomophobes. Une phobie très répandue directement liée à une multitude de petites bêtes bien populaires. Récemment, grâce à une étude poussée, des scientifiques ont cherché à estimer leur nombre et vous allez le voir, le résultat est presque inimaginable.
C’est quoi l’entomophobie ?
Dans la famille des phobies, nous voulons… l’entomophobie ! Comme nous vous l’expliquions dans notre chapô, près de sept français sur dix sont entomophobes. Mais qu'est-ce que l’entomophobie ? Pour mieux comprendre ce terme, nous vous proposons la définition donnée par le site L'internaute :
Pathologie psychique qui correspond à une peur démesurée et non raisonnée des insectes, petit animal invertébré qui possède généralement des antennes, des pattes articulées et parfois, des ailes. - L’internaute
Si beaucoup de personnes connaissent des phobies plus communes comme la thalassophobie (peur des fonds marins), l’arachnophobie (peur des araignées), l'ochlophobie (peur des foules) ou encore l’agoraphobie (peur des lieux publics), peu de personnes connaissent finalement le nom de la phobie lié aux insectes. Pourtant, qui peut se targuer de n’avoir jamais vu quelqu'un sursauter ou paniquer à la vue d’une fourmi ou d’un scarabée.
Dans cet article, nous allons principalement nous concentrer sur les fourmis et leur nombre sur Terre, puisque c’est exactement l’idée qu’a eu un groupe de chercheurs de l’Université de Hong Kong. Ce n’est un secret pour personne, mais avec leurs sociétés presque monarchiques, leur nombre hallucinant d'espèces (30 000) et leurs fourmilières fascinantes, les fourmis font partie des insectes les plus populaires de la planète. Présents de partout autour du globe et forts de colonies pouvant parfois atteindre des millions de membres, ces insectes errent sur Terre depuis bien des millénaires.
Un nombre qui nous laisse presque sans voix
Pour que vous vous rendiez compte à quel point les fourmis sont prépondérantes sur notre planète, dites-vous simplement que leur biomasse (= masse de matière) est supérieure à celle de l’être humain. Rien que ça. C’est bien beau de savoir tout ça, mais combien de fourmis peuplent la planète ? Difficile à dire étant donné la taille ridicule des protagonistes, pourtant un groupe de chercheurs déterminés a bel et bien essayé d’estimer leur nombre.
Cette étude, nous la devons à un groupe de scientifiques de l’Université de Hong Kong qui s’est basé sur pas moins de 489 études pour réussir à obtenir un résultat probant sur la question. Ce dernier a été publié ce lundi dans les Proceedings of the National Academy of Sciences et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il donne de sacrés maux de tête. Vous êtes prêts, c’est parti ! Après estimation, il semblerait donc que la Terre compte actuellement 20 billiards de fourmis, ce qui nous donne en chiffre : 20 000 000 000 000 000.
C’est inimaginable. Nous ne pouvons tout simplement pas imaginer 20 quadrillions de fourmis dans un seul tas, par exemple. Cela ne fonctionne tout simplement pas. - Patrick Schultheiss, chercheur à l’université de Würzburg en Allemagne ayant participé l’étude.
En outre, le groupe ayant mené la recherche a aussi déterminé que la masse totale des fourmis peuplant la Terre serait égale à 12 mégatonnes de carbone. Tout ça pour dire que ces résultats sont complètement fous, même s’il s’agit simplement d’une estimation et heureusement. Imaginez simplement le travail qu’il aurait fallu abattre pour compter les fourmis une par une… mission impossible.