En amont d'un mois d'octobre et novembre très chargés en sorties de jeux vidéo, Cyberpunk 2077 s'est fait une place de choix en revenant au premier plan : en témoigne le nombre de joueurs qui arpentent les villes de Night City cette semaine.
Sommaire
- Cyberpunk 2077 : les nouveaux et anciens joueurs en masse à Night City
- "Merci pour cette seconde chance"
Cyberpunk 2077 : les nouveaux et anciens joueurs en masse à Night City
C'est un retour tonitruant que réalise le studio CD Projekt avec Cyberpunk 2077, que l'on pourra même considérer comme une belle histoire. Quasiment deux ans après sa sortie chaotique, le titre semble mobiliser plus de joueurs que jamais. En témoignent les chiffres enregistrés sur Steam dont on vous parlait l'autre jour, qui ont augmentés : c'est maintenant un pic à 86 130 joueurs simultanés qui a été enregistré. Loin de quoi bouleverser le record du jeu (à plus d'un million) mais c'est une tendance intéressante à surveiller. Et ce n'est pas le seul témoin du retour au premier plan du jeu : il y a aussi la déclaration de CD Projekt d'hier soir :
Each day of this week Night City has been visited by 1 million players, both new and returning.
— Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) September 21, 2022
We wanted to use this opportunity to thank you for being with us and playing the game. Thanks, Chooms! 💛 pic.twitter.com/zqggblztF8
Chaque jour de cette semaine, Night City a été visitée par 1 million de joueurs, nouveaux et anciens. Nous voulions profiter de cette occasion pour vous remercier d'être avec nous et de jouer au jeu. 💛
Un succès probablement dû à l'adaptation animée Cyberpunk : Edgerunners disponible depuis une semaine sur Netflix et qui a été saluée par la critique... Mais pas que. Cyberpunk 2077 a, depuis sa sortie, fait l'objet d'une attention particulière de ses développeurs. De nombreux patchs de correction (souvent très massifs) ont été apportés. Depuis peu, c'est la 1.6 qui est déployée et cette version est le synonyme d'une conclusion : c'est le dernier patch qui sera accueilli par les consoles ancienne génération, soit la PlayStation 4 et la Xbox One.
"Merci pour cette seconde chance"
Ces versions, souvent considérées comme mises de côté par de nombreux joueurs. Ce sont ces moutures qui ont mis le jeu dans une situation délicate : à sa sortie, elles ne furent exemptes ni de dysfonctionnements techniques ni de bugs, de mises hors tension involontaires de la console ou encore d'écran figé. Une qualité globalement médiocre qui voit CD Projekt s'excuser mais cela ne suffit pas : Cyberpunk 2077 est même retiré des stores numériques, en particulier celui de Sony. Plusieurs investisseurs ont dans la foulée porté plainte estimant que CD Projekt les avait trompés. En bref, plusieurs situations compliquée à gérer pour le studio polonais qui a toujours voulu y croire. Les chiffres, synonymes de succès pour le jeu, doivent procurer du soulagement. C'est en tout cas ce que l'on peut croire à la vue du tweet de Pawel Sasko, responsable du design des quêtes sur le jeu :
Thank you so much chooms for this second chance 😭 https://t.co/IONdDq8D9x
— Paweł Sasko (@PaweSasko) September 18, 2022
Merci beaucoup les chooms pour cette seconde chance.
Comme évoqué ci-dessus, le succès de Edgerunners (Trigger) n'y est pas inconnu d'autant que du contenu lié à l'adaptation télévisée a été incorporé dans Cyberpunk 2077. Les joueurs peuvent désormais se glisser dans la peau de David Martinez, récupérer l'équipement iconique de la série ainsi que des quêtes diverses et variées. Une histoire à l'image du prologue traversé par V, le héros de Cyberpunk 2077.