Si nous assistons en ce mois de septembre à la Apple Mania, c’est en grande partie grâce à la Keynote Apple. Plusieurs annonces ont donc été faites lors de cette conférence, mais rien concernant l’Apple Car. Pourtant, cela n’a pas empêché certains impatients de tenter de savoir à quoi ce véhicule pourrait ressembler.
iPhone 14, Apple Watch Ultra et AirPods Pro 2 mais pas d’Apple Car
Ce mois de septembre 2022 a commencé sur les chapeaux de roues avec la traditionnelle Keynote Apple. Animée en direct de l’Apple Park par Tim Cook, la firme de Cupertino a levé le voile sur plusieurs produits ô combien attendus. La conférence a tout d’abord débuté avec des annonces concernant les trois nouveaux modèles d’Apple Watch : Series 8, SE (2022) et Ultra.
Dans un second temps, le PDG de la pomme a dirigé toute notre attention vers la seconde génération d’AirPods Pro qui embarquent plusieurs améliorations notables comme la possibilité de gérer le volume directement depuis les écouteurs ou encore l’amélioration drastique de la réduction de bruit active.
Le clou du spectacle fut l’annonce des quatre nouveaux modèles d’iPhone : 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max. Apple a de nouveau frappé un grand coup en annonçant sa « Dynamic Island » qui propose une réinterprétation complète de l’encoche. Si beaucoup s'attendaient à une disparition presque complète de cette dernière, Apple a choisi de prendre tout le monde à revers en transformant un défaut en une force.
Malheureusement, cette Keynote Apple ne nous a pas réservé de « One more thing », comme nous avons pu en avoir par le passé. Une déception pour quelques fans qui s’attendaient peut-être à une annonce autour de l’Apple Car, même si les rumeurs ne laissaient que peu de place au doute. Mais ça c’était sans compter sur les petits malins qui ont des idées plein la tête, comme le designer John Mauriello qui a eu l’audace de demander à une intelligence artificielle de fusionner un MacBook avec une voiture de sport pour avoir un aperçu de la future Apple Car.
MacBook + voiture de sport = Apple Car ?
Les rumeurs autour de la future voiture électrique d’Apple sont nombreuses, tant du côté du design, que des caractéristiques et des performances. Mais pour le moment, force est de constater qu’aucune information probante ne circule à gauche comme à droite. La seule chose que nous connaissons pour le moment, c’est une partie de l’équipe qui travaille sur ce projet.
Pour combler son impatience ou soulager sa curiosité, le designer du California College of Arts, John Mauriello a eu l’idée saugrenue de demander à l’intelligence artificielle DALL-E 2 de créer une voiture de sport en se calquant sur le design d’un MacBook et d’une Magic Mouse. Il a ensuite demandé à l’IA d’affiner la fusion en lui demandant de s’inspirer des travaux de Jony Ive, l’ancien patron du design chez Apple - l’homme qui se cache derrière les plus gros succès de la pomme.
Le résultat obtenu par le designer est selon nous assez mitigé. Libre à vous d’en penser ce que vous voulez, mais c’est dans ce genre de situation que l’on se rend compte que les IA ont encore une belle marge de progression devant elles. Ici , on se retrouve donc avec un mix entre une Aston Martin et une vieille Ferrari 250 GTO qui emprunte la couleur grise typique de Mercedes (ou du MacBook). En bref, on a un peu l’impression d’avoir déjà vu des concepts car de ce genre du côté de certains constructeurs automobiles.
Si un Apple nous dévoile un jour son Apple Car, il y a fort à parier que ce véhicule ne ressemblera en rien au résultat obtenu par John Mauriello grâce à DALL-E 2. Si on se fie aux dernières rumeurs errant sur le Web, Tim Cook et ses équipes auraient plutôt décidé de s'orienter vers une voiture électrique grand public capable de se passer d’un conducteur. Affaire à suivre…