Unreal Engine est particulièrement connu pour les jeux vidéo qui ont été créés avec. Mais saviez-vous que Tesla aussi s'en sert pour ses voitures électriques ? L'entreprise à récemment modélisé San Francisco pour améliorer sa technologie.
Tesla Inc. est un constructeur automobile de voitures électriques qui est particulièrement connu du fait qu'il est dirigé par le fameux Elon Musk. À la pointe de la technologie, elle fait partie des entreprises qui se rapprochent le plus d'une conduite totalement automatique.
Mais ce n'est pas demain que nous verrons nos routes remplies de voitures sans conducteurs ou de camions totalement autonomes. En effet, la technologie est encore en développement et les problèmes associés sont nombreux.
Et c'est dans ce cadre que les techniques issues du jeu vidéo entrent en place, en permettant d'effectuer des tests dans un environnement totalement sécurisé !
Tesla recrée San Francisco grâce à l'Unreal Engine 5
Unreal Engine est un moteur de jeu qui permet notamment de créer des environnements 3D. C'est grâce à cet outil que Tesla a pu recréer des pans entiers de San Francisco afin de tester sa fonction autopilote et ses systèmes de conduite autonome.
L'entreprise a même engagé des artistes environnementaux (environmental artists) qui ont travaillé sur certains jeux vidéo populaires afin de développer cette simulation. Tesla en recherche d'ailleurs d'autres en tant que "Autopilot Rendering Engineer" en demandant à ce qu'ils possèdent une expérience dans les moteurs de jeux récents et particulièrement Unreal Engine.
Des simulations toujours plus réalistes
La création d'un environnement 3D comme San Francisco permet à l'entreprise de créer des scénarios dits "corner case". Ce sont des cas extrêmes, des situations qui ne se produisent qu'en-dehors des paramètres de fonctionnement normaux. Même s'il y a des chances que ces scénarios n'apparaissent jamais dans la réalité, il est primordial de les avoir testés auparavant pour que le véhicule fonctionne comme on le souhaite.
Pour éviter les critiques qui étaient jusque-là à la marque du fait de ses tests sur la voie publique, l'utilisation de ce genre d'outil est particulièrement judicieuse. Cependant, elle ne pourra pas totalement remplacer les tests sur route. Il faut plutôt envisager ça comme une étape supplémentaire qui permet de découvrir de potentielles erreurs et de créer de nouvelles fonctionnalités en amont.
En tout cas, avec l'arrivée de ces simulations toujours plus réalistes, Elon Musk s'est même demandé s'il n'allait pas finir par la rendre publique en créant des jeux vidéo basés sur cette simulation. Ce serait un coup totalement gagnant pour lui, vu qu'il se ferait une publicité fantastique tout en récupérant encore un peu plus d'argent.