Samsung a toujours été à la pointe de l'innovation. Prenons l'exemple le plus spectaculaire : le constructeur coréen est celui qui a le plus poussé le marché des smartphones pliants. Si de nombreux concurrents s'y mettent aujourd'hui, c'est parce que Samsung a dégagé la voie. Un nouveau rapport montre que Samsung pourrait être à nouveau novateurs sur la connexion sans fil.
Avant de parler du Samsung Galaxy S24, il faut déjà parler du Samsung Galaxy S23 !
L'officialisation de la gamme Galaxy S23 n'est même pas encore arrivée que nous avons déjà des informations pour les smartphones Samsung de 2024 !
Avant d'entrer dans le vif du sujet, faisons tout de même un petit récapitulatif des informations sur le prochain flagship de Samsung.
Chose étonnante, l’essentielle des rumeurs autour de la gamme Galaxy S23 tourne autour du modèle Ultra : les autres références attendues l’année prochaine chez le constructeur sud-coréen semblent, pour l’heure, un peu plus protégées par les fuites d’informations. On peut bien évidemment s’attendre à des mises à jour en matière de composants, notamment du côté du SoC qui pourrait être un modèle Qualcomm, et non plus un Exynos, pour l’ensemble de la gamme.
Pour ce qui est du Samsung Galaxy S23 Ultra, il se murmure actuellement qu’il pourrait être doté d’un capteur photo de 200 mégapixels et d’un lecteur d’empreinte digitale plus grand installé sous son écran. Esthétiquement parlant, le terminal 5G ne devrait pas évoluer hormis du côté de la courbure de son écran.
D’ici à l’annonce attendue de Samsung, qui devrait se dérouler aux environs de février 2023, de nombreuses rumeurs pourraient encore nous arriver : de quoi nous aider à dresser un portrait un peu plus précis de ce que Samsung nous réserve pour l’année prochaine.
The biggest change of the S23 Ultra is the increase in the width of the middle frame, which means that the curved part of the glass will be reduced. pic.twitter.com/Gahw0MzL1D
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) August 28, 2022
Avec les smartphone Galaxy S24, Samsung s'arme pour le futur
2024 sera fort probablement une année de rupture sur le marché des smartphones. Depuis quelques temps, les innovations s'enchaînes et des technologies jusqu'alors balbutiantes commencent à convaincre le grand public.
D'ici 2 ans, les smartphones pliants seront sûrement moins chers et leur charnière devrait être bien moins visible. D'ici 2 ans, même Apple sera contraint de passer à l'USB-C. D'ici 2 ans, nous verrons plus de caméras sous les écrans, plus de capteurs photos 200 Mpx. Si aucune crise majeure ne vient frapper le monde, l'avenir proche s'annonce assez excitant pour les fans de tech.
DigiTimes est un journal taïwanais créé en 1998. Tous les jours, le média analyse les marchés pointus du monde de la tech asiatique. Dans le milieu, la réputation de nos confrère est assez solide.
Dans un rapport très récent, DigiTimes évoque une technologie du futur : la norme WiFi 7, qui va grandement booster les connexions internet. Faisons un petit point technique.
WiFi 7 : l'explication de cette future avancée technique
Nous avons attendu environ 8 ans entre le WiFi 5, aujourd'hui disponible dans la majorité des foyers, et le WiFi 6, qui commence à peine à se populariser (et encore, le mot est fort).
Pourquoi passer directement au WiFi 7 ? Les arguments sont à peu près les mêmes qu'à l'époque des débats sur la 5G : la médecine, le télétravail, la VR, le cloud gaming, les voitures autonomes, l'arrivée de la 8K et l'entrée dans le Metavers.
Sans surprise, le WiFi 7 utilisera tous les spectres du Wi-Fi actuel, à savoir les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et enfin le 6 GHz qu’on utilise depuis peu avec le Wi-Fi 6E. Théoriquement, selon le cahier des charges dévoilé par la Wi-Fi Alliance, l’instance qui gère les normes Wi-Fi pour toute la planète, à terme, le WiFi 7 sera capable d’atteindre des débits allant jusqu’à 46 Gbit/s. Mais dans un premier temps, Qualcomm et MediaTek annoncent des débits réalistes et réalisables de l’ordre de 30 à 33 Gbit/s.
Outre des débits 2,5 à 5 fois supérieurs au Wi-Fi 6 actuel, la force du WiFi 7 sera de proposer une bande passante deux fois supérieure à ce que l’on connaît aujourd’hui, passant sur des canaux de 160 MHz à 320 MHz tout en étant capable de gérer jusqu’à 4 bandes de 80 MHz chacune.
Cela fait un certain temps maintenant que l'on sait que les constructeurs comme Qualcomm et Mediatek travaillent sur des puces compatibles WiFi 7. Tout semble raccord et il ne serait vraiment pas étonnant que DigiTimes ne se trompe pas en annonçant un Samsung Galaxy S24 en avance sur toute la concurrence.