Arrivée avec un peu de retard par rapport aux nouvelles Apple Watch 8 et SE, l’Apple Watch Ultra sort enfin et avec elle les premiers avis de la presse. Si elle est loin de décevoir, elle n’est pas parfaite pour autant.
L’Apple Watch Ultra, un produit inédit rempli d’attentes
Après avoir présenté l’Apple Watch 8 avec pas grand-chose à se mettre sous la dent, Apple nous en a mis plein les mirettes début septembre pendant la fameuse keynote avec l’Apple Watch Ultra. Une première pour Apple qui s’attaque au marché des montres dédiées aux sports extrêmes, avec une catégorie de clients exigeants.
Beaucoup de promesses sont faites par Tim Cook et sa bande, à la fois au niveau de la résistance, de l’autonomie et des nouvelles fonctionnalités. On ne va pas revenir ici sur toutes les nouveautés ici, vous pouvez les voir dans notre article détaillé.
Commençons de suite par les fonctions qui ne sont pas encore présentes mais qui devraient arriver d’ici peu :
- L’application Oceanic+, une plateforme très complète dédiée à la plongée sous-marine
- Un mode d’optimisation de la batterie qui réduit l’intervalle entre chaque mesure du rythme cardiaque pour supposer tripler l’autonomie.
Design de l'Apple Watch Ultra
Pour ce qui est du design, ce qui frappe en premier est la taille de l’écran. 49 mm, ce n'est certainement pas fait pour tout le monde, mais ce genre de look est assez commun dans le milieu des montres de sport. L’Apple Watch Ultra peut même paraître presque compacte en comparaison.
C’est l’avis de Victoria Song de The Verge :
Sur les photos, l’Apple Watch Ultra domine mon poignet. Dans la réalité, elle donne l’impression d’être plus petite que certaines montre de 45 ou 47 mm que j’ai testées. J’avais des doutes, j’ai donc mesuré la taille par moi-même. En effet, l’écran fait bien 49 mm.
Victoria Song est également surprise par le poids plus que modéré de la montre, qui ne devient pas du tout dérangeant pendant et entre les séances de sport.
Une montre de ce type bénéficie aussi de meilleures caractéristiques en dehors de l’aspect sport. Sofia Pitt de CNBC apprécie les nouveaux micros et haut-parleurs :
Mise à part la batterie, j’aime beaucoup les plus grands haut-parleurs sur la Watch Ultra. Ils sont deux et fonctionnent ensemble. [...] J’utilise souvent ma montre pour prendre des appels, surtout quand je cuisine. J'entends nettement la différence avec l’Apple Watch Series 7. Même si cela est utile dans des conditions extrêmes, j’apprécie l’usage régulier qu’on peut en faire.
Fonctions sportives
L’outil principal pour un sportif extrême, c'est le GPS. De nouveaux capteurs permettent un suivi plus précis avec la possibilité de retracer le chemin que l’on vient de faire pour ne pas se perdre.
Pierre Fontaine de 01Net n'est pas déçu :
Mais que donne le GPS ? Nous l’avons utilisé en course à pied et vélo, dans des environnements urbains et campagnards. Si les tracés ne sont pas toujours parfaits, notamment en cas de changement brusque de direction ou dans les rues étroites dominées par des immeubles, on voit clairement une amélioration.
La nouveau bouton Action est un bel ajout qui est indispensable pour la cible de ce genre de montre.
Ce bouton a au moins deux atouts. Le premier, sa taille et son emplacement. Il est très facile d’accès, large et réactif. [...] Apple restant Apple, la personnalisation du bouton Action ne vire pas à la grande évasion, loin de là. Toutefois, la liste des options disponibles est assez importante : lancer Exercice, Chronomètre, poser un point de repère, transformer la Watch en lampe torche – pratique pour être vu, si vous n’avez pas d’éclairage quand vous courez de nuit, etc. Mieux, cette fonction permet même de faire appel à un raccourci.
Autonomie : la promesse est tenue pour Apple
Sans pouvoir encore tester l’option d’économie d’énergie extrême, l’endurance de cette Apple Watch Ultra est impressionnante. Même si elle est toujours remise en question quand on la compare aux autres montres sportives, MKBHD, YouTuber tech fait le calcul :
Il s’est levé le samedi matin avec l’Apple Watch Ultra chargée à 100%. Une journée entière passe avec un entraînement sportif de 3 heures, puis une nuit passé à traquer son sommeil. Rebelote le lendemain avec un entraînement et une nuit de sommeil traquée. 11 heures du matin le jour d’après, il lui reste encore 20%. C’est du jamais vu sur une Apple Watch.
Conclusion : une Apple Watch parfaite… mais pas la plus extrême
Ce qui résume le mieux les avis généraux de la presse, c’est celui du Wall Street Journal :
L’Apple Watch Ultra est une excellente montre connectée, mais n’est pas totalement extrême. L’autonomie élevée est le principal atout qui peut attirer les athlètes, mais elle n’est pas en mesure de remplacer une montre Garmin dédiée.
Outre les comparaisons avec la concurrence, l’Apple Watch Ultra peut tout de même en faire plus en termes de connectivité que ces dernières, et reste de loin la meilleure Apple Watch qui existe.