Après avoir pris des mesures concernant les jeux d'argent, Twitch continue de mettre à jour sa politique. Cette fois-ci, elle concerne les revenus nets issus des abonnements qui changeront de ratio d'ici 2023.
Sommaire
- Twitch : le passage du 70/30 en 50/50 expliqué
- Changements des subs sur Twitch : qu'en pensent Zerator et Mister MV ?
Twitch : le passage du 70/30 en 50/50 expliqué
Dans un post publié aujourd'hui sur leur site officiel, la plateforme de streaming Twitch annonce changer les règles des revenus pour certains streameurs. Sans l'avoir publiquement annoncé pour des raisons variées, la filiale d'Amazon proposait à certains streameurs des conditions d'abonnement premium : ceux-ci récupéraient alors 70% des revenus nets issus des abonnements, contre 50% pour la majorité des streameurs. Des conditions premium qui seront ajustées puis supprimées : certains streameurs conserveront le partage à 70/30 sur les revenus d'abonnements jusqu'à 100 000 dollars (100 900 euros environs). Un changement de politique justifié par la montée des revenus par heure de visionnage sur les cinq dernières années, les coûts liés aux service fournis et probablement à la rentabilité qui n'est pas là:
Enfin, nous devons évoquer le coût de notre service. Diffuser en direct une vidéo haute définition, à faible latence et toujours disponible aux quatre coins du monde coûte cher. D'après les tarifs publiés par Amazon Interactive Video Service (IVS), la solution de vidéo en direct utilisée par Twitch, le coût de diffusion pour un créateur qui streame 200 heures par mois devant 100 spectateurs simultanés dépasse les 1 000 USD par mois. Nous abordons rarement ces chiffres parce que, très franchement, vous ne devriez pas avoir à vous en soucier. Nous préférons vous laisser vous concentrer sur ce que vous faites de mieux. Mais pour vous donner une réponse complète à la question « Pourquoi pas 70/30 ? », nous ne pouvons pas ignorer les coûts élevés de diffusion du service Twitch.
Changements des subs sur Twitch : qu'en pensent Zerator et Mister MV ?
Ce changement concernant les abonnements devrait entrer en vigueur à partir du 01 juin 2023 afin de "donner autant de temps que possible" aux streameurs pour s'y préparer. Bien évidemment, les revenus nets issus des abonnements dépasse plus ou moins vite les 100 000 dollars selon la notoriété du streameur et sa base de fan. En France par exemple, les streameurs Zerator et MisterMV constituent le haut du panier : ils sont respectivement 9e et 24e en nombre de followers. Sur Twitter, le premier explique que c'était une bonne année pour transformer les gros projets puisque 20% de son chiffre d'affaires va être réduit. Il semble aussi interloqué concernant le fait qu'il n'ait pas pu discuter avec Twitch :
Diminution de 20% de mon CA annuel de Twitch à partir de mi 2023 sans qu’on puisse discuter ni faire quoi que ce soit. Et non, changer de plateforme n’est pas viable et en monter une encore moins. C’était la bonne année pour “transformer” les gros projets hein 👍🏼🫣 https://t.co/WelTPLujoz
— ZeratoR (@ZeratoR) September 21, 2022
Concernant Mister MV, il explique aussi sur Twitter que le site perd de l'argent tout en indiquant que "le fait que streamer a toujours été gratuit depuis 2012 est assez hallucinant et a été une chance extraordinaire pour moi et plein d’autres". Il ajoute qu'il a la chance d'avoir une grosse communauté depuis longtemps et que les abonnements font moins partie inhérente de son travail. Il conclut sa déclaration en précisant que les annonces sont négatives depuis trois ans à cause de la mauvaise rentabilité de la plateforme.
À la décharge de Twitch : le fait que streamer a toujours été gratuit depuis 2012 est assez hallucinant et a été une chance extraordinaire pour moi et plein d’autres.
— mistermv (@mistermv) September 21, 2022
Le souci c’est que ça fait 3 ans que les annonces sont négatives pour les créateurs car c’po rentab’ !