Amazon règne en maître sur un tas de secteur. Tout le monde le sait, c'est la firme de Jeff Bezos qui est derrière une plateforme comme Twitch ou comme Prime Video. Fait peut être moins connu, Amazon possède Audible, la plateforme numéro 1 de livres audios. Un marché qui intéresse le roi du streaming de musique, Spotify. La concurrence s'annonce sévère.
Spotify n'a pas de concurrence pour le streaming de musique, alors l'entreprise va chercher Amazon
Spotify écrase sa concurrence. La firme de Stockholm détient 31% de parts de marché sur l'ensemble des plateformes de streaming. Un gâteau énorme de plus de 500 millions d'abonnés que tous les géants de l'industrie cherchent à se partager.
- Apple a sa plateforme, Apple Music. Avec 15% de parts de marché, la pomme fait un carton... deux fois inférieur à celui de Spotify.
- Amazon Music fonctionne aussi assez bien, il faut dire que l'abonnement Prime est extrêmement avantageux. Pourtant, Amazon doit se contenter de 13% de parts de marché.
- Google est aussi de la partie avec YouTube Music, compris dans YouTube Premium. Le succès est pourtant 3,5 fois inférieur à celui de Spotify : 8% de parts de marché.
- Les petits français de Deezer sont un grain de sable à l'échelle du monde : 2% de parts de marché.
Il semble assez compliqué pour Spotify de continuer à grossir dans le monde du streaming alors que l'entreprise suédoise est aussi dominante. Du coup, il faut aller voir ailleur. Après les podcast, qui font un véritable carton sur l'application, Spotify se lance maintenant sur le marché des livres audios.
Les livres audios ne représentent pas un fort pourcentage du marché de l'édition au global, mais le secteur est en plein boom. Quand on se penche dessus, une évidence saute aux yeux : c'est Amazon, avec sa plateforme Audible, qui a tout construit sur ce secteur.
Audible, vous connaissez forcément, que ce soit en tant que consommateur... ou en tant qu'amateur de vidéos YouTube qui a vu passer un placement de produit de McFly et Carlito voire même la célèbre pub commençant par "Bonjour, je suis Nicolas Sarkozy, et je vais vous lire Le Temps des Tempêtes".
Spotify a déjà battu le géant Amazon sur le marché du streaming. La bataille pour les livres audios commence très bientôt.
Audible et Spotify face au même problème pour les livres audios
C'est officiel, Spotify vient d'annoncer le lancement de son service de livres audios aux États-Unis. Toujours pas d'information concernant l'Europe mais le vieux continent verra forcément la fonctionnalité débarquer d'ici peu.
Tout ceci est fort sympathique, mais cela pose un problème de taille : la rémunération. Pour mieux comprendre cela, faisons un crochet par la case podcast.
Les podcasts sont vraiment une belle affaire pour Spotify : ce sont les gens qui les réalisent par leurs propres moyens et qui les upload sur la plateforme. À part en passant par des placements de produits grâce à un fort succès, il est presque impossible de gagner de l'argent grâce aux podcasts et Spotify n'a presque aucune ligne de dépenses liée à ces derniers.
Pour les livres, l'affaire est bien plus complexe. À chaque livre acheté, une part revient à l'auteur mais également à l'éditeur. Qu'il s'agisse d'un livre audio ou non, ce contrat est pour l'instant inviolable. À moins d'un accord entre la plateforme de streaming, la maison d'édition et TOUS ses auteurs, il est strictement impossible de proposer des livres audios dans un abonnement de streaming.
En 2022, un livre s'achète et ne peut pas se streamer.
En plus de ces droits d'auteurs, la production d'un livre audio coûte cher : il faut louer un studio et surtout payer un comédien ou une comédienne qui fera la lecture pendant au moins une dizaine d'heures. Dans un abonnement à 10€ par mois, il est pour le moment impossible d'ajouter un accès en illimité à des lectures de bouquin sous peine de grosses pertes financières.
Face à ce problème, Audible a dû bricoler. Il est possible d'écouter des extraits directement sur Audible et de payer en utilisant son compte Amazon, tout simplement. L'abonnement à 10€ par mois permet d'avoir accès à un crédit audio, qui permet d'acheter un et un seul livre audio. Honnête.
Spotify n'a pour le moment pas beaucoup d'autres choix que de copier cette méthode.
- À son lancement aux États-Unis, la fonctionnalité de livres audios de Spotify permet d'écouter quelques extraits directement dans l'appli.
- Si vous vous sentez convaincu(e), vous pouvez acheter le livre. Vous serez alor redirigé(e) vers une page web pour passer à la caisse.
- De retour sur l'application, le bouquin sera dans votre bibliothèque Spotify. Bien entendu, il pourra être téléchargé pour une écoute hors ligne.
- Spotify tente de se démarquer en proposant quelques options pour varier le rythme de lecture et une fonction de notation (déjà présente chez Audible).
Selon nous, la nouvelle fonctionnalité de Spotify pourrait faire mal à Amazon, mais pas dans son état actuel. Si une solution de rupture n'est pas trouvée, ça sent un peu le flop.