Le Gouvernement vient de lancer une carte interactive qui répertorie les zones de tension électrique pour savoir quand réduire sa consommation énergétique. La France se prépare à une pénurie électrique cet hiver.
Pour éviter la pénurie d'énergie, la France mise sur le bon vouloir des Français
Le site Ecowatt a pour but de responsabiliser les personnes se trouvant dans une zone à forte tension sur l'énergie. Ce domaine est purement pédagogique et n’oblige à rien. En revanche, il donne de bons conseils et permet de visualiser la consommation générale dans sa région, heure par heure.
Pour aller plus loin, il est possible de s’inscrire à l’alerte vigilance coupure. Pour cela il suffit de remplir le formulaire avec votre numéro de téléphone, votre adresse mail et votre code postal.
En vous inscrivant à l’alerte vigilance coupure, vous serez averti en cas de risque de coupure. Vous saurez quels éco-gestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer. En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité. Chaque geste compte, rejoignez le mouvement
Cette démarche ne vous engage en rien et ne nous récompense pas non plus. Pas de chèque énergie à la clef si vous avez fait des économies. Le Gouvernement ne semble pas pour le moment agiter la carotte pour motiver à consommer moins. C’est une démarche qui dépend entièrement du bon vouloir des Français.
Un site intuitif et pratique
Au-delà de l’alerte vigilance coupure, la page web donne quelques informations pour aider à consommer moins et de façon plus responsable. On retrouve par exemple les heures de fortes affluences, souvent méconnues. Le matin il s’agit de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h. En décalant, lorsque cela est possible, les appareils qui consomment beaucoup à une période plus creuse, cela aide fortement à réduire la tension sur le réseau.
Nous parlions il y a quelques jours de ce prix Nobel qui donne des conseils pour cuire ses pâtes sans trop consommer d'énergie. Cela fait partie des fameux éco-gestes, même si le gouvernement ne préconise que de modérer l’utilisation des appareils de cuisson. Le meilleur conseil à ce niveau-là est de cuire de plus grandes quantités pour consommer sur une période plus courte et ainsi avoir simplement besoin de réchauffer le lendemain. Comme tous les éco-gestes, cela ne s’applique évidemment pas à tout le monde.
Un des gestes simples, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, est de réduire la température de ses chauffages de un ou deux degrés. Cela fait une très grande différence et il suffit de plus se couvrir. L’idéal reste évidemment d’avoir un logement bien isolé pour éviter les pertes de chaleur. C’est un des points sur lequel de nombreuses associations se battent pour mettre fin aux passoires énergétiques.
Éviter les coupures d'électricité à tout prix
Sur le site on peut lire ce que prévoit le Gouvernement pour anticiper les coupures. Dans un premier temps nous importons de l'électricité d’autres pays européens. Si cela ne suffit pas, certaines industries verront leur tension baisser. La promesse du RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité) est une économie de 8 GW, soit la consommation de 7 à 8 millions de Français.
Pour inciter les Français à appliquer des éco-gestes, on peut lire :
Si tous les Français adoptaient des éco-gestes simples au domicile comme au travail, la consommation pourrait être réduite de 3 000 MW. C’est l’équivalent des consommations de Lyon, Marseille et Nice réunies.
Des coupures d'électricité comme ce que l’on pressent n'ont jamais eu lieu pour économiser de l’énergie. C’est véritablement le dernier recours. C’est pour cette raison que le RTE veut éviter à tout prix un délestage (abaissement de la consommation avec des coupures localisées).
Dans la page sur les détails du délestage, on apprend comment cela sera fait :
- Les foyers ne seront pas coupés plus de 2h.
- Ces coupures auront lieu durant les heures de forte affluence, donc le matin et le soir.
- Les foyers sera coupée à tour de rôle, donc pas de coupure à répétition normalement
- Les bâtiments sensibles ou importants ne subiront pas de coupures
Au final, ce site est là pour aiguiller les Français, ce n’est évidemment pas la solution. Il permet surtout de sensibiliser les gens à consommer moins.