Devant les dizaines d’appellations différentes en circulation actuellement, l’USB-IF, le consortium qui gère la promotion et la commercialisation des normes USB, s’est enfin décidé à clarifier la situation avec des logos explicites que nous vous dévoilons dès à présent.
De l'USB 1.0 à l'USB4 2.0, il était une fois l’USB…
Avec les normes USB 2.0, USB 3.0, USB 3.2 Gen 2x2, USB Type-C et plus récemment USB4 2.0 vous n’y comprenez plus rien à la nomenclature des prises USB ? Rassurez-vous, nous non plus…
Après des mois, que dis-je, des années, à accumuler les acronymes incompréhensibles pour le commun des mortels, les têtes pensantes de l’USB-IF se sont enfin décidées à nous pondre quelque chose d’un peu plus clair, à base de logos et de chiffres.
Terminé l’USB4 2.0 ou l’USB 3.2 Gen 2x2 pour nous pauvres badauds, place à des petits pictogrammes clairs et lisibles, qu’un enfant de 8 ans ou ma grand-mère sont censés comprendre. Mais comment en est-on arrivé là ?
Si l’USB fait partie intégrante de notre quotidien, par le biais d’une clé USB pour sauvegarder nos données, d’un câble pour recharger son téléphone, comme connectique pour les claviers ou encore d’un petit dongle Bluetooth pour son casque ou sa souris sans fil, c’est en 1996 que l’USB 1.0 fait son apparition.
Destiné à remplacer les trop nombreux ports spécifiques de l’époque (port parallèle, port série, port SCSI, PS/2, port souris, etc.), l’USB est poussé par sept compagnies importantes de l’époque, à savoir Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC et Northern Telecom, pour unifier les ports d’entrées et réduire l’encombrement dans les boîtiers.
Sauf que ce qui devait être à la base un port simple et universel, s’est vite transformé en usine à gaz au fil des années et des versions. Jusqu’en 2008, c’était plutôt simple l’USB 2.0 a succédé à l’USB 1.1, avant de laisser sa place à l’USB 3.0, plutôt limpide.
Mais ensuite tout s’est emballé, l’USB 3.0 est devenu l’USB 3.1 Gen 1, puis USB 3.1 Gen 2 avant que ne débarque un USB 3.2 Gen 2 qui était en réalité un USB 3.1… AU SECOURS !
Plus récemment, on a eu le droit à l’USB 3.2 Gen 2x2, avant que ne soit officialisé l’USB4 (tout attaché !) en 2019 puis l’USB4 2.0 en septembre 2022, sans qu’on ne comprenne trop pourquoi il ne s’agit pas plutôt d’un USB 5.0…
Bref, on y perd notre latin, et tout cela sans même évoquer les différents connecteurs, Type-A, Type-B, Type-C, Mini, Micro…
L’USB-IF abandonne les noms pour le grand public et passe aux logos
Visiblement, il n’y avait pas que nous qui n’y comprenions plus rien, et devant le chaos général, l’USB-IF a fini (Alléluia !) par revoir sa copie dans sa communication.
Si les normes seront toujours de rigueur pour les techniciens et les ingénieurs, pour le consommateur ces grands sages ont imaginé des logos, tout ce qu’il y a de plus simple.
Trois tableaux sont toutefois au programme (histoire de continuer à nous faire réfléchir un peu quand même), un pour les performances des ports, un pour les câbles et un dernier pour les chargeurs.
Pour les ports, c’est assez lisible, vous retrouvez un logo en couleur sur le packaging qui indique la vitesse maximale du port (de 5 à 40 Gb/s), le même logo en noir et blanc directement sur le port et enfin une icône en forme de batterie pour indiquer si le port est capable de recharger un appareil et pas uniquement transférer des données.
Comme vous le voyez sur le tableau des logos destinés aux câbles, on monte encore un peu en difficulté, mais avec de l’entrainement, on devrait y arriver. Ici, l’USB-IF propose des doubles logos en fonction des capacités du câble en matière de transferts de données et de puissance électrique supportée.
Cela pour différencier les câbles qui ne servent qu’à charger un smartphone de manière plus ou moins rapides et ceux pouvant tout faire. En gros, vous pouvez avoir un câble uniquement destiné à la charge basique de 60W ou bien un câble de très bonne qualité, capable de charger à 240W et transférer les données à 40 Gb/s.
Derniers logos, destinés cette fois aux chargeurs, et c’est là où ça manque encore de clarté, l’USB-IF différencie les chargeurs USB classiques et de types charges rapides “Fast Charger”. Sauf que faire la différence entre une charge classique 240W avec une Fast Charge 100W, c’est incompréhensible… Bref, y a encore du boulot et vous pouvez être sûr que ça évoluera encore dans les prochains mois…