Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
Sommaire
- Marvel et EA s'associent pour développer plusieurs jeux
- Charts Europe : Saints Row devancé par... GTA 5
- Charts États-Unis : Madden NFL 23 domine, Marvel's Spider-Man ressurgit
- En bref dans l'actualité
- Nos autres articles business de la semaine
Marvel et EA s'associent pour développer plusieurs jeux
Electronic Arts n'a peut-être plus l'exclusivité sur les jeux Star Wars, mais la firme américaine reste visiblement un interlocuteur privilégié pour Disney. En atteste l'annonce d'un tout nouveau jeu Iron Man développé par le studio EA Motive (Star Wars : Squadrons, Dead Space Remake) en collaboration avec Marvel Games. Encore en phase de pré-production, sans date de sortie ni même de plateformes annoncées, il prendra la forme d'un jeu d'aventure et d'action en vue à la troisième personne, le tout avec une dimension uniquement solo. À la tête du projet : Olivier Proulx, qui a rejoint EA Motive après avoir passé huit ans chez Eidos Montréal, travaillant notamment sur Les Gardiens de la Galaxie.
Comme annoncé dans le communiqué, c'est le début d'une "nouvelle collaboration prometteuse entre Marvel et Electronic Arts, avec Iron Man comme étant le premier de plusieurs nouveaux jeux". Une rumeur lancée fin juillet évoquait justement le développement d'un jeu Black Panther en monde ouvert au sein du nouveau studio d'EA à Seattle.
Et comme souvent, ce genre d'annonce d'un jeu encore loin de sortir est un moyen d'attirer de nouvelles recrues : "Motive est en phase active de recrutement pour agrandir son équipe et vous pouvez consulter les offres d'emploi sur son site si vous êtes intéressés pour les aider à créer le jeu vidéo Iron Man ultime", peut-on lire.
Tout comme pour les jeux Star Wars, les projets de jeux Marvel se multiplient avec de multiples partenaires. La filiale de Disney travaille notamment avec PlayStation (Marvel's Spider-Man 2, Marvel's Wolverine), Take-Two (Marvel's Midnight Suns), Skydance New Media (un jeu d'action réunissant Black Panther, Captain America et deux autres héros non dévoilés), Nuverse (Marvel's Snap) ou encore Niantic (Marvel World of Heroes).
Charts Europe : Saints Row devancé par... GTA 5
Depuis ses débuts en 2006, la série Saints Row a évolué dans l’ombre du mastodonte GTA. Toujours développée par Volition, elle a fait son grand retour le 23 août dernier avec un reboot simplement titré Saints Row. Son éditeur Deep Silver n'a pas encore dévoilé de chiffres de ventes officiels, mais le titre revendique une jolie 2e place dans le classement des meilleures ventes européennes en août... derrière l'éternel GTA 5. Ce dernier a été le titre le plus vendu en téléchargement du mois, tandis que Nintendo Switch Sports a dominé les ventes physiques.
Un total de 3,2 millions de jeux ont été écoulés dans les magasins européens durant le mois, qui a été particulièrement calme en sorties majeures, si bien que les ventes ont baissé de 12,4 % comparé à la même période en 2021. La seule autre nouveauté présente dans le top 20 est Two Point Campus (16e). Spider-Man Remastered signe de son côté une belle remontée (6e) grâce à la sortie de sa version PC le 12 août. Même chose pour Gran Turismo 7 (5e), qui a doublé ses ventes par rapport au mois de juillet grâce à des promotions et une amélioration des stocks de la PS5.
Les 20 meilleures ventes d'août en Europe
- Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
- Saints Row (Deep Silver)
- FIFA 22 (EA)
- F1 22 (EA/Codemasters)
- Gran Turismo 7 (Sony)
- Spider-Man Remastered (Sony)
- Nintendo Switch Sports (Nintendo)*
- Mario Kart 8: Deluxe (Nintendo)*
- Horizon: Forbidden West (Sony)
- LEGO Star Wars: The Skywalker Saga (Warner Bros)
- Far Cry 6 (Ubisoft)
- Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
- The Sims 4 (EA)
- Minecraft: Nintendo Switch Edition (Mojang/Nintendo)
- Dishonored (Bethesda)
- Two Point Campus (Sega)
- Elden Ring (Bandai Namco)
- Grand Theft Auto Online (Rockstar)
- Xenoblade Chronicles 3 (Nintendo)*
- Mario Strikers: Battle League Football (Nintendo)*
.* Ventes en téléchargement non comptabilisées
Charts États-Unis : Madden NFL 23 domine, Marvel's Spider-Man ressurgit
Le bilan de l'industrie du jeu vidéo aux États-Unis pour le mois d'août a également été dévoilé par NPD Group, et le classement des ventes comporte plusieurs particularités par rapport à celui de l'Europe. La première, c'est évidemment la présence de Madden NFL 23 au sommet. Sortie le 19 août, la simulation de foot américain est déjà le 5e plus gros succès de l'année au pays de l'Oncle Sam. C'est la 23e année consécutive qu'un jeu Madden NFL est la meilleure vente durant son mois de lancement.
Le reste du top 5 est composé, dans l'ordre, de Saints Row, Marvel’s Spider-Man, Elden Ring et MultiVersus. NPD Group n'apporte malheureusement pas plus de données concernant le lancement de Saints Row (par rapport aux précédents opus par exemple), mais l'institut souligne la performance de Spider-Man, qui a grimpé de la 81e place du classement en juillet à la 3e place en août. Le portage PC de l'ancienne exclusivité PlayStation a aussi été la meilleure vente du mois sur Steam.
"God of War était passé de la 146e place du classement de décembre 2021 à la 5e place en janvier 2022 avec le lancement de sa version PC. Days Gone avait également connu un gros pic avec sa sortie sur PC, grimpant à la 20e position des charts de mai 2021 après s'être classé au numéro 247 en avril de la même année. Le PC a été une plate-forme exceptionnelle pour Sony non seulement dans les ventes de ses versions PC, mais aussi avec l'effet de halo que les lancements ont sur les licences impliquées", note Mat Piscatella de NPD Group.
Selon l'analyste, le principal enseignement de ce bilan mensuel, c'est que les dépenses des joueurs sont revenues au niveau de celles enregistrées en 2020, avec 4,10 milliards de dollars générés sur ce mois d'août (contre 4,07 milliards en août 2020). "C'est un changement positif énorme par rapport à la précédente tendance du marché. L'amélioration de l'approvisionnement des dernières consoles a bien aidé", explique-t-il. La PS5 a été la console la plus vendue en août, à la fois en nombre d'unités écoulées et en valeur. Depuis le début d'année, c'est la Nintendo Switch qui a écoulé le plus d'exemplaires, tandis que la PS5 est à la première place en matière de recettes. Enfin, la dernière machine de Sony, tout comme celles de Microsoft, ont enregistré un pourcentage de progression de leurs ventes à deux chiffres par rapport à l'année dernière.
En bref dans l'actualité
- Le SELL a dévoilé les meilleures ventes physiques en France pour la semaine du 5 au 11 septembre, marquée par les sorties de Splatoon 3 et NBA 2K23. Et c'est l'exclu Switch qui prend la tête du classement, suivie par le jeu de basketball à la 2e et 3e place grâce aux versions PS5 et PS4. The Last of Us Part I est 4e, tandis que Mario Kart 8 Deluxe clôt le top 5.
- La série des Trails de The Legend of Heroes, composée de 14 titres, a dépassé les 7 millions de ventes.
- Valve a lancé une nouvelle section de Steam présentant de manière plus claire et plus fournie les meilleures ventes du moment et les jeux les plus populaires. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien
Nos autres articles business de la semaine
- Twitch change les règles du jeu concernant les abonnements, Zerator et Mister MV réagissent
- PS5 : quand l’État vend des consoles confisquées par la justice
- PS5 Slim : Lecteur de disque détachable, meilleur choix économique pour Sony PlayStation ?
- Star Citizen : les nouveaux chiffres fous du financement de la simulation spatiale !
- L'ancien patron de Sony America rejoint un géant du jeu vidéo
- Activision Xbox : Pour le PDG de Microsoft, c’est la PS4 et la PS5 qui dominent. Il faut donc les concurrencer.