L’écologie est un sujet qui occupe l’esprit de nombreuses personnes autour du globe. Les multinationales, elles aussi, ont à cœur d'œuvrer pour la protection de l'environnement en effectuant des changements sur leurs chaînes de production. Samsung est l’une d’elles et vient tout juste de se lancer dans un réel défi écologique.
Samsung : dans les traces de Microsoft ?
Dans le monde de la tech, de plus en plus d’entreprises souhaitent atteindre la carbo-neutralité au niveau de leurs chaînes de production. L'une des premières multinationales du milieu à avoir pris un engagement dans ce sens fut Microsoft en 2020 avec leur initiative « Transform to Net Zero ». Au travers de celle-ci, le membre des GAFAM souhaitait, et souhaite toujours, « atteindre une empreinte carbone négative et aider son écosystème à avoir un impact positif sur l’environnement ».
Aujourd’hui, c’est donc au tour de Samsung de se lancer un défi tout aussi ambitieux. Grâce à ses smartphones, ses TV, son électroménager ou encore ses moniteurs PC, inutile de préciser que le groupe de Séoul est l’un des acteurs majeurs de l'électronique à travers le monde. C’est donc en toute logique que le géant coréen a annoncé il y a de ça quelques jours une toute nouvelle stratégie environnementale.
L’annonce a été faite par l’intermédiaire d’un communiqué sur le site Samsung Newsroom avec en tête de page, les trois grands points suivants :
- Atteindre la carbo-neutralité d’ici 2050 et se joint à l’initiative AR100
- Des produits économes en énergie et en ressources pour donner aux consommateurs les moyens de vivre durablement
- Investir et développer des technologies innovantes pour une planète meilleure; appliquer des technologies de captage du carbone et d’assainissement de l’air
En quoi consiste la nouvelle stratégie environnementale de Samsung ?
La stratégie du géant coréen est simple dans le texte, mais ambitieuse dans les faits. Pour comprendre, il faut tout d’abord savoir que Samsung se divise en plusieurs branches. Ici, seules quelques divisions vont être concernées par cette nouvelle stratégie dans un futur proche.
En premier lieu donc, Samsung souhaite rendre sa division Device eXperience (DX), qui englobe toutes les activités électroniques grand public - notamment la fabrication de mobiles et d’écrans - carboneutre d’ici 2030. En revanche, dans un second temps, le groupe de Séoul souhaite faire encore mieux en poussant cette neutralité carbone à toutes ses autres activités à l’horizon 2050.
Pour atteindre ses objectifs, Samsung compte investir massivement dans des solutions innovantes qui permettent de réduire drastiquement les émissions de carbone. En outre, la société prévoit aussi de développer de nouvelles technologies pour réduire considérablement les gaz de procédé et de mettre en place des installations de traitement sur leurs lignes de fabrication de semi-conducteurs.
À côté de ça, le géant coréen a aussi rejoint l'initiative RE100 qui vise à réduire les émissions indirectes de carbone provenant de la consommation d'énergie, et qui souhaite faire correspondre les besoins en énergie électrique avec les énergies renouvelables d'ici 2050 pour toutes les opérations dans le monde.
La crise climatique est l'un des plus grands défis de notre époque. Les conséquences de l'inaction sont inimaginables et nécessitent la contribution de chacun d'entre nous, y compris les entreprises et les gouvernements - Jong-Hee Han, vice-président et PDG de Samsung Electronics.
Pour finir, le groupe coréen prévoit de réduire de 17 millions de tonnes ses émissions de carbone directes et indirectes. Une vidéo de présentation de leur stratégie a aussi été partagée dans le communiqué, vous pouvez la retrouver juste en dessous de cet article.