"Les graphismes sont la première choses finie dans un jeu" a-t-on pu lire dans la foulée des fuites autour de Grand Theft Auto 6 : une phrase tenue par certains joueurs probablement déçus par ce qu'ils ont vu. En réponse à cette déclaration, de nombreux développeurs et joueurs ont tenu à montrer les alphas de leurs propres jeux pour indiquer le contraire.
Sommaire
- GTA 6 : des joueurs déçus
- Même des GOTY sont passés par là
GTA 6 : des joueurs déçus
Rockstar Games, les développeurs de la saga Grand Theft Auto, ont été malgré eux la star du week-end. La faute à un pirate pénétrant virtuellement par effraction et subtilisant de nombreux contenus liés à GTA VI. Outre le code source du jeu, ce sont aussi une centaine de vidéos qui sont dérobées et partagées sur Internet. Les plus impatients et les plus curieux s'empressent alors de découvrir ce que cache ces séquences qui regorgent de détails concernant ce sixième opus numéroté. Bien évidemment, il faut garder en tête que ce ne sont que des images enregistrées issues de l'alpha du jeu, c'est-à-dire des phases de développement très précoces. Il peut y avoir de nombreux changements d'ici la sortie du titre, qui semble chaque jour être encore un peu plus loin.
Néanmoins, à la lecture de commentaires sur Twitter réagissant aux fuites, certains ne cachent pas leur mécontentement. "Ça fait dix ans que l'on attend pour ça ?" ou encore "ça ressemble à GTA V" sont des déclarations que l'on retrouvent souvent. Quelque chose dont a pris connaissance Rockstar qui avoue être "extrêmement déçu" que des détails de son prochain jeu aient été partagés de la sorte.
Même des GOTY sont passés par là
Parmi ces réactions à chaud, certains déclarent même que "les graphismes sont la première chose finie dans un jeu vidéo". Une affirmation considérée comme de la provocation par certains développeurs, qui montrent leur soutien à Rockstar Games en publiant des alphas de leurs jeux. Parmi eux, on note la présence de Control, Uncharted 4 ou encore Immortality mais c'est aussi le cas de Massive Entertainment avec The Division ou encore de Peter Hansen avec Power Wash Simulator.
Since graphics are the first thing finished in a video game, and CONTROL won multiple awards for excellence in graphics, here is footage from the beginning of development :)
— Paul Ehreth ⚓️🌱🌺🥀💀✨ (@bacon_sanwich) September 20, 2022
Full video here: https://t.co/l2g7oPhtk7
🔻 pic.twitter.com/cGnmJZXF5E
Comme les graphismes sont la première chose finie dans un jeu vidéo, et que Control a remporté plusieurs prix d'excellence pour ses graphismes, voici des images du début du développement .
What art looks like for a video game in development. https://t.co/15bo6L6qMa
— Kurt Margenau (@kurtmargenau) September 20, 2022
"Graphics are the first thing finished in a video game"
— Sam Barlow 🧜♀️ Project C & D (@mrsambarlow) September 20, 2022
FYI, here's what IMMORTALITY looked like for the first 2 years where we were focused on getting the A.I. and combat gameplay balanced vs. how it shipped pic.twitter.com/lXoBQeKYUO
"Les graphismes sont la première chose finie dans un jeu vidéo". Pour votre information, voici ce à quoi ressemblait Immortality pendant deux ans lorsque nous nous concentrions sur l'intelligence artificielle et l'équilibrage.
Mais ce n'est pas tout. Certains journalistes voire joueurs remettent au goût du jour des vidéos d'alphas de certains jeux qui ont, dans le futur, plus que cartonné. En simple exemple, God of War (2018) et Overwatch ont tous les deux été élus jeu de l'année respectivement en 2018 et 2016). Horizon Zero Dawn et The Last of Us sont aussi mentionnés.
Here's a prototype for the first boss fight against Baldur in God of War (2018). Watch until the end to see the difference. This is totally normal stuff - anyone saying otherwise doesn't have a clue what they're on about pic.twitter.com/qVlMnBR74S
— Cian Maher (@cianmaher0) September 20, 2022
Yes..this is what the Last of Us looked like in it's development stages.
— Naughty Dog Central (@NaughtyNDC) September 20, 2022
Every game you ever played went through this. pic.twitter.com/acNFSRjIAo
Une initiative qui peut faire sourire mais qui rappelle à tout le monde le travail acharné des développeurs afin de nous proposer des jeux complets sur lesquels on peut s'amuser pendant des heures et des heures. Certainement une bonne chose à l'approche des mois qui arrivent : le planning est très chargé en sorties de jeux attendus. Ces derniers ne plairont probablement pas à tout le monde mais auront tous de même un point commun : une immense quantité de travail abattue par leurs équipes.