Star Citizen. A la simple évocation du nom, deux camps se dégagent. Les enthousiastes, qui voient dans le projet de simulation spatiale le jeu le plus fous de tous les temps, et les détracteurs, qui pensent que le projet ne sortira jamais, estimant même qu'il s'agit d'une arnaque. Pour l'heure, les chiffres donnent raison aux enthousiastes !
Star Citizen : un projet fous qui crée autant d'attentes que de doutes
Développé par Cloud Imperium Games, Star Citizen est un projet fou. Celui de proposer une simulation spatiale gigantesque, pointue et détaillée jusqu'aux écrous des plateformes d'aterrissage. Un jeu d'une ambition folle, qui prend tout son temps. La campagne de financement participatif a été lancée avec succès il y a déjà 10 ans et depuis, on parle souvent de report des versions, de décalages, et de l'absence de nouvelle sur l'aventure solo introductive, Squadron 42, à laquelle participe Mark Hamill (Star Wars).
Brassant des centaines de millions de dollars grâce aux joueurs, Star Citizen et Squadron 42 avancent doucement, mais ils avancent. On ne sait toujours pas quand il sortiront pour de bon, mais Star Citizen a largement gagné en popularité depuis le début de la pandémie, qui coïncidait avec de nombreux ajouts de gameplay, et de nombreuses sessions d'essais gratuits. Le jeu est toujours en alpha, certes, mais il n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était il y a quelques années.
Fin 2021, Cloud Imperium Games a encore revu ses ambitions à la hausse, avec l'intention d'ouvrir un 7e studio à Manchester, une succursale qui devrait être capable d'accueillir environ 1000 personnes. Les critiques se focalisent surtout sur le rapport entre l'avancement du développement et la somme récoltée, estimant qu'au bout de 10 ans, il n'y a aucune chance que les développeurs voient un jour le bout du tunnel.
Le jeu qui valait un demi-milliard de dollars
Pourtant, des millions de joueurs y croient. Selon les données publiée par Cloud Imperium Games, plus de 4 millions de joueurs à travers le monde ont sorti leur carte bleue. Un total qui a très récemment permis au financement participatif de passer la barre du demi-milliard de dollars, 10 mois après avoir passé les 400 millions ! Oui, un demi-milliard. Avec 500 110 695 dollars collectés auprès de 4,096 millions de joueurs, Star Citizen fait incontestablement partie des jeux les plus chers jamais développés. War Legend s'est amusé à faire un petit calcul, ce qui nous amène à environ 125$ par personne. Et autant dire que les promesses sont nombreuses.
Pour le moment, il n'y a qu'un seul système planétaire, mais toute une galaxie, persistante, devrait être accessible à terme, en sachant que les dernières fonctionnalités principales commencent à être implémentées. Cet automne, le jeu devrait recevoir la mise à jour 3.18. On attend notamment une refonte de la station Kreah, le recyclage des vaisseaux ou encore de nouvelles missions. Pour les joueurs qui on précommandé le Corsaire et le Vulture, ils devraient enfin pouvoir naviguer au milieu des étoiles avec.