C'est lors d'un événement organisé par Jensen Huang, le CEO de NVIDIA, que l'indémodable Portal a fait parler de lui : le grand classique de Valve va avoir le droit à une seconde jeunesse grâce à la technologie de NVIDIA.
Portal, plus beau que jamais avec du ray-tracing
Portal, le jeu de Valve, a déjà plus de quinze ans, et pourtant, le titre reste encore gravé dans la mémoire des joueurs. Il faut dire qu'il est arrivé avec un concept pour le moins original qui permettait de créer des portails et de passer au travers pour résoudre des énigmes, et ce, dans une fluidité exemplaire. Bien que toujours aussi agréable à l'oeil, Portal profite de l'événement de NVIDIA tout juste diffusé pour s'offrir une seconde jeunesse.
Portal va, en effet, avoir le droit à une ressortie grâce à l'arrivée d'une nouvelle version intitulée Portal with RTX. Comme son nom l'indique, cette proposition va profiter des dernières technologies NVIDIA et notamment du RTX, soit du ray-tracing, pour arpenter un visuel flambant neuf. Pour nous le prouver, le constructeur propose un trailer (disponible ci-dessus) ainsi que plusieurs images comparatives.
Comme vous pouvez le constater, la différence entre les deux versions est plus que frappante. Le jeu a gagné en résolution, les textures sont désormais travaillées, de meilleures qualités, et surtout, avec l'option RTX, l'oeuvre de Valve propose une ambiance plus saisissante que jamais.
Dans Portal with RTX, le ray-tracing complet transforme chaque niveau, permettant à la lumière de rebondir et d'être affectée par la géométrie et les matériaux de la scène. Chaque lumière fait l'objet d'un ray-tracing et projette des ombres, l'éclairage indirect, via Illumination Globale, illumine et assombrit naturellement les pièces, l'éclairage volumétrique par ray-tracing se diffuse dans le brouillard et la fumée, et les ombres sont parfaites au pixel près. (…) Le résultat final est incroyable, il améliore Portal et le met sur un pied d'égalité avec les meilleurs jeux actuels. Et avec une jouabilité aussi bonne aujourd'hui qu'en 2007, Portal with RTX offre l'expérience définitive pour quiconque découvre Portal pour la première fois ou y retourne pour une nouvelle partie. NVIDIA
Une fonctionnalité bientôt disponible pour tous les anciens jeux
Pour arriver à un tel résultat, on apprend que NVIDIA s'est inspiré du travail qui a été effectué sur Quake II et Minecraft, mais aussi que l'outil RTX a gagné en épaisseur. Une plateforme de modding gratuite intitulée RTX Remix est d'ailleurs en cours de production. Cette dernière a pour promesse d'apporter la technologie au plus grand nombre afin de permettre à toutes les anciennes productions vidéoludiques de profiter de la fonctionnalité ray-tracing.
Appelée NVIDIA RTX Remix, cette ingénieuse plateforme de modding permet d'ajouter du ray-tracing en quelques clics et donne aux moddeurs les outils nécessaires pour réaliser des remasters ambitieux, même pour des jeux qui n'étaient pas modifiables auparavant. NVIDIA
La plateforme RTX Remix sera disponible sous peu et, bonne nouvelle, elle prendra en charge de nombreuses productions, à commencer par les jeux tournant sous DirectX 8 et DirectX 9.
De son côté, Portal with RTX aura le droit à une sortie en novembre. Le tout sera proposé gratuitement à tous les possesseurs d'une version PC du jeu.